Plutôt que de rester scotché devant votre poubelle à vous demander où jeter votre paquet de gâteau vide, ouvrez le Guide de Tri. À la maison, au bureau, chez des amis ou en vacances : l'appli fonctionne partout !
Trier ses déchets, c'est leur donner une seconde vie grâce au recyclage. Ce dernier permet :
-
d’économiser des ressources naturelles.
Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.Par exemple, recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,44 tonnes de bauxite, une roche permettant la production d'aluminium.
- d'éviter le gaspillage
Par exemple : le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture… Et le carton sert à fabriquer d’autres objets ou emballages en carton !
- d'éviter une partie des pollutions
Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète. -
de limiter le coût de ma taxe des ordures ménagèresEh oui ! les déchets recyclables bien triés permettent contenir le prix de la taxe des ordures ménagères. Tandis que ceux jetés dans le bac bleu ont un coût puisqu'ils doivent être incinérés !