Drancy : le parcours vert

Lors de leur visite, les membres du jury de Villes et Villages Fleuris, ont eu l'occasion de découvrir la richesse des paysages drancéens. Retour sur leur parcours.

Près de 100 000 plantes à massifs de près d’une centaine de variétés ornent les massifs et suspensions de la ville. Cette année, nous comptons parmi les nouveautés : hibiscus, amarante, coleus redhead, lantana, maïs d’ornement, pennisetum...

La Ville a pris en compte les recommandations du Jury des Villes fleuries et s’est engagée en faveur d'un fleurissement plus libre, mêlant des plantes vivaces annuelles et des bulbes. Dans des secteurs plus passants comme ceux du centre-ville, de la mairie et des ronds-points Diderot et Repiquet, le service fait le choix de couleurs plus intenses à tendance jaune et orange mêlant des graminées, des vivaces et des annuelles évoquant un mélange plus champêtre et libre.

Des prairies fleuries ont été plantées sur différents sites de la ville, notamment à proximité de la mairie, au parc de Ladoucette et sur l’avenue Henri Barbusse. Un panneau explicatif informe les Drancéens des bienfaits écologiques de ces aménagements. 

L’abeille est le symbole de la crise de la diversité biologique que connaît aujourd’hui notre monde. Le rôle des pollinisateurs dans la pérennité de l’agriculture n’est plus à démontrer. La Ville voulait donc montrer son engagement. Une soixantaine de ruches est implantée actuellement sur différents terrains de la Ville (impasse Toubiana, rue Teiller). Des journées d’informations sont régulièrement organisées en partenariat avec le service Développement durable. De nombreux scolaires sont accueillis sur site et une sensibilisation grand public a lieu d’avril à juillet. Le miel récolté est proposé aux Drancéens lors des journées de l’environnement.

J’invite chaque Drancéen à venir à notre rencontre mais aussi à la rencontre des acteurs environnementaux de la Ville pour leur donner envie de consommer local. La qualité du miel de nos abeilles drancéennes est le fruit d’une biodiversité à Drancy."

Cédric Diot, apiculteur

Impasse Toubiana, le conservatoire faune et flore urbaine participe à la gestion de l’espace en y encourageant l’épanouissement de la biodiversité. Des arbres fruitiers ont été plantés et des zones sont laissées en prairie fleurie afin d’encourager la  faune et la flore locale.

Chiffres clés

  • 10 ruches drancéennes 
  • 300 kilos de miel récoltés en 2020

 

  • Square Arnaud Beltrame : inauguré en 2019, il s'étend sur une surface de 625m2  et comprend 15 arbres, 1 espace fitness, 1 tour de jeu et 2 jeux à ressort
  • Square Ribot : actuellement en rénovation, il abritera 14 arbres, 1 aire de jeux et 1 aire de fitness, sur sa surface de 807m
  • Square Chevalier de la Barre : il s'étend sur une surface de 2 590 m2 et comprend plusieurs terrains et aires de jeux et de fitness.
  • Square des Travailleurs : 690 m2, bientôt rénové
  • Square Albert David : bientôt rénové
  • Square du Bois de Groslay, 530m2 comprenant 10 arbres ainsi qu'un terrain de jeux
  • Square Rose Blanc : 1 260 m2 dont plusieurs arbres et terrains de jeux
  • Square Massenet/Leclerc : bientôt rénové
  • Square Paul Vaillant Couturier : en cours de rénovation

 

Se rendre aux squares drancéens

Équipement sportif
Parcs et jardins

Square Chevalier de la Barre

49 rue Jules Guesde
93700 Drancy

Ouvert tous les jours
de 8h à 19h en heure d'hiver
de 8h à 20h en heure d'été
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Équipement sportif
Parcs et jardins

Square Samuel Paty

Angle rues Ribot et Liberté
93700 Drancy

Ouverture tous les jours dès 8h

Fermeture à :
18h en Novembre, Décembre et Janvier
19h en Février, Mars
20h en Octobre
21h en Avril, Mai et Septembre
22h en Juin, Juillet et Août
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Équipement sportif
Parcs et jardins

Square Rose Blanc

Rue du Beau site et de la Cannebière
93700 Drancy

Ouvert tous les jours
de 8h à 19h en heure d'hiver
de 8h à 20h en heure d'été
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Drancy dispose d'un patrimoine arboricole conséquent (plus de 6 000 arbres d'alignements) et varié (catalpas, liquidambars, aesculus, sophras, juglans, populus...). Les arbres présents dans le domaine public sont entretenus par le biais d'un marché public, à l'exception des arbres d'alignements des voies départementales qui sont plantés et entretenus par le Département. La Ville et le Département plantent régulièrement de nouveaux arbres, en favorisant les essences locales et celles qui résistent le mieux aux périodes de sécheresse. Chaque année, c'est plus de 240 arbres qui sont plantés à Drancy. Parmi eux : des celtis, érables, prunus ...

 

En 2019, la Ville a réalisé un inventaire des arbres d'alignement. Un plan pluriannuel de gestion a ensuite été mis en place pour une planification à long terme. Le diagnostic d'un expert a permis de faire une proposition de remplacement sur 10 ans. Cette dernière prend en compte les besoins actuels, mais l'objectif est aussi d'anticiper ceux à venir. Le trottoir doit, par exemple, pouvoir être accessible, les plantations ne devant pas gêner la circulation. En partenariat avec le service de la Voirie, la rue Blériot, l'avenue Buffon et la rue de Coopération ont été rénovées et entièrement replantées cette année. L'année prochaine, ce sera le tour de la rue Voltaire, de l'impasse Montesquieu et de la rue Henri Rouanet.

 

Des îlots de fraîcheur ont été crées autour de la statue du Général de Gaulle en centre-ville et plus de 50 arbres supplémentaires ont été plantés dans les cours d'écoles afin d'augmenter les zones d'ombre et ainsi d'atténuer l'effet de la canicule.

En 2020, la ville et l’EPT ont signé une convention avec l’association « Terres urbaines » qui a pour but de faire la promotion de l’agriculture urbaine, au travers d’actions sur le jardinage, le maraîchage domestique et toutes autres activités en lien avec la protection de l’environnement. Cette convention prévoit différentes opérations de sensibilisation sur différents sites de la ville (Médiathèque George Brassens, Centre social, Cité du Nord, square Nelson Mandela), l’exploitation des jardins partagés du square Mandela et l’installation de l’association sur des terrains municipaux mis à disposition avec en vue la création d’une école de jardinage et de permaculture. 

 

La rénovation du square Mandela a offert une belle opportunité de création de jardins partagés. Depuis plus d’un an, ce sont plus d’une soixantaine de familles qui disposent d'un lopin de terre pour cultiver des légumes et partager un moment de convivialité.

Le jardin est doté d’une serre de multiplication pour le démarrage des semis de légumes et de fleurs. Six bacs de compostage et trois bornes d’adduction d’eau ont été installés dans le jardin. Des pommiers en espalier agrémentent la lisière du jardin et une prairie fleurie a été plantée au nord du site. Lors de journées d’informations, des conseils de jardinage sont dispensés aux jardiniers amateurs par l’association Terres Urbaines qui gère l’ensemble.

Les jardins Mandela sont vecteurs de moments de partage, d'échanges et de liens entre les habitants mais aussi avec la nature. Les jardins partagés, c’est sensibiliser les Drancéens à une alimentation durable au rythme des saisons.

Jordan Bonaty, responsable de l'association chargée de l'animation et la gestion de l'espace Mandela

L’Office public de l’Habitat, principal bailleur de la Ville, est également engagé dans la démarche et a accompagné la création de jardins partagés dans les quartiers Avenir Parisien et Gaston Roulaud. 

 

Les services Parcs et Jardins et Développement Durable mènent, en partenariat avec l’Éducation nationale, des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes pour la préservation de l’environnement et la sensibilisation à la nature.

Des bacs pédagogiques

55 bacs pédagogiques ont été installés dans 16 écoles élémentaires et maternelles. C'est un lieu d'apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques. Un jardinier de la ville partage ses astuces avec les enfants de maternelle et de primaire.

Il les accompagne lors d’ateliers de semis de graines, de plantation de bulbes et de plantes annuelles ou bisannuelles. Des bacs ont également été installés dans
plusieurs établissements publics : médiathèques, centre social municipal...

Des arbres fruitiers

 

Des arbres fruitiers ont été plantés dans les cours d’écoles afin de reconnecter les enfants à leur alimentation et à la nature. À chaque fois que possible, des arbres supplémentaires ont été plantés dans les cours. L’ombre des arbres est la meilleure arme pour se rafraîchir et faire baisser la température.

Défi jardinage à l’école par l’enfant et pour l’enfant

Cette année plusieurs écoles se sont inscrites au Concours National des Écoles Fleuries pour relever le défi de jardinage à l’école. L’objectif étant d’éveiller les enfants au respect de la nature et de la biodiversité et au développement durable à travers des ateliers sous la démarche pédagogique des enseignants. Cette démarche est fortement encouragée par la municipalité. Quatre écoles de Drancy participent en 2021 : Timbaud, Pablo-Picasso, Aimé Césaire et Romain Rolland.

 

 

Aller plus loin