2025 une année exceptionnelle
En 2025
2025 sera l’année où les Drancéens verront les prémices du nouveau quartier sortir de terre, mais aussi celle qui connaîtra la déconstruction du bâtiment C vidé de ses occupants.
L’objectif principal reste la continuité du service. Dans un quartier qui abrite des logements, une crèche, un gymnase, une bibliothèque annexe, des commerces et des locaux associatifs, il ne saurait être question de tout démolir pour tout reconstruire par la suite.
Ainsi, avant de faire tomber un bâtiment, il faut s’assurer que ses occupants ont été relogés dans d’autres logements déjà existants ou dans des petits immeubles spécialement construits dans différents quartiers de la ville. Avant de démolir le gymnase, il faut d’abord en bâtir un nouveau... C’est donc à un savant phasage d’opérations multiples auquel s’adonnent la ville, ses services et ceux de l’OPH, avec un risque principal : si un retard apparaît quelque part, il se répercute sur tout ce qui doit suivre. Mais jusqu’ici, tout va bien.
C’est donc parti pour une longue période de travaux de construction qui débutera cette année avec le lot qui inclura le nouveau gymnase. Les travaux s’effectueront en suivant un schéma anti-horaire, c’est-à-dire d’est en ouest en passant par le nord. Ils s’achèveront vers 2030.
Le planning prévisionnel de l’année
Printemps 2025
- début de la déconstruction du bâtiment C (désamiantage, démontage des huisseries...)
- démolition du bâti rue Roger Salengro, entre les rues Germain Pilon et Alphonse Daudet, pour construire une résidence de 72 logements sociaux et une crèche de 55 berceaux.
Été 2025
- clap de fin pour la Maison orange.
Septembre 2025
- ouverture du tronçon de rue entre le parvis du groupe scolaire et la rue Salengro pour la rentrée scolaire.
- début de la construction du bâtiment abritant le nouveau gymnase et 44 logements sociaux, rue Salengro, à l’emplacement de l’ancien logement de fonction du gardien du groupe scolaire et de la pointe sud de l’ancien bâtiment D. Les travaux du bâtiment attenant, construit par la Foncière logement, débuteront en fin d’année.
Novembre 2025
- début de la construction de la crèche et de la résidence (ouverture fin 2027).
Le tout nouveau quartier de Drancy prend forme. Vidé de toute construction, les travaux peuvent y être menés sans réelles contraintes.
Les travaux du nouvel espace culturel y avancent très rapidement. Les Drancéens empruntant régulièrement l’avenue Marceau voient l’édifice s’ériger, ainsi que tout un nouveau quartier. Mais la rue du 9 novembre 1989 n’étant pas ouverte à la circulation, ils ne peuvent pas encore réellement appréhender la superficie à aménager qui est gigantesque.
Sur le plan ci-dessous, les parties en couleurs au nord de la rue sont en cours de construction. On y trouvera, juste en face de l’espace culturel, des logements bien entendu, mais aussi une moyenne surface, un magasin de bricolage, une brasserie et une librairie. C’est Vinci qui est à la manœuvre. Ces deux secteurs devraient être livrés au 1er semestre 2026. Mais c’est également ici que se trouvera le parking mutualisé entre commerces et espace culturel. Or, l’ouverture de ce dernier étant toujours prévue à la fin de l’année 2025, il sera important d’en créer un provisoire pour que cet établissement puisse débuter ses activités en toute sérénité.
Il sera installé sur le secteur intitulée “Logements” sur le plan, dont les travaux ne débuteront pas avant 2026. La construction du groupe scolaire commence en 2025. Les travaux d’aménagement du parc de 5 400 m² vont débuter dès ce premier semestre afin de laisser du temps aux plantes pour prendre racine, avant même son ouverture au public.
Enfin, juste au sud du parc, trois types de logements sont également en cours de construction. Bientôt, on y trouvera 120 logements dans un foyer pour seniors, 125 dans une résidence étudiante et 68 en locatif intermédiaire.
La construction de la seconde partie de l’îlot vient de débuter sur l’ancien parking désormais fermé. La nouvelle place, à l’avant du futur marché, prendra vie à la mi-2025.
Bientôt, le véritable centre-ville de Drancy offrira un nouveau visage. D’ores et déjà, les 4 Routes que nous connaissions, un croisement d’anciennes voies, prend de la largeur : la future place conviviale, à l’entrée de ce qui sera la halle du marché, est déjà clairement dessinée et deviendra, dans quelques mois, essentielle à la vie quotidienne drancéenne.
Le nouveau marché devrait ouvrir cet été après six mois d’aménagement, pensé en concertation étroite avec les commerçants. Néanmoins, il est bien entendu que l’essentiel est d’assurer la continuité de ce marché sans en entraver le bon fonctionnement. C’est pourquoi, si tout n’est pas prêt à temps (prévoir un marché pour quelques décennies ne se fait pas à la légère), l’utilisation de la halle provisoire pourrait être prolongée, le temps que la transition soit assurée. Cette halle sera par la suite démontée et installée ailleurs, sans doute dans le quartier de l’Avenir, pour servir de terrain sportif.
Le planning prévisionnel de l’année
Janvier 2025
- début de l’aménagement du futur marché
- début de la construction de la 2de partie de la résidence, à l’emplacement de l’ancien parking désormais fermé.
Été 2025
- livraison de 57 places de stationnement dans les sous-sols de la nouvelle construction (il y en aura 200 lorsque les constructions de l’îlot seront totalement achevées mi-2026), des logements de la 1re partie de l’îlot, des 2244 m2 de surfaces commerciales (1 brasserie, 1 chocolatier, 1 fromager, 1 moyenne surface) et de la place (fontaine, plantations, terrasse, statue, colonne Morris et manège temporaire).
Après quelques semaines consacrées à la délicate opération de désamiantage, les travaux du futur centre social viennent de débuter.
L’ancienne Maison Aubergine, qui, en 1980, fut rebaptisée Daniel André, du nom de son directeur décédé, va devenir un lieu de proximité à destination de tous les habitants. Ce futur centre social, qui ouvrira ses portes à la fin de 2025, mettra à profit les prochains mois pour finaliser son programme, en tenant compte des attentes des riverains et d’associations locales. Parmi les activités probables : couture, cuisine, bien-être, café des parents, accompagnement vers l’emploi, etc. Il sera le lieu de rencontres et d’échanges entre les générations.
La première pierre du gymnase a été posée par Aude Lagarde, vendredi 20 décembre, au milieu d’un chantier déjà très largement avancé.
Bientôt, ce nouvel équipement permettra aux lycéens de bénéficier de nouveaux terrains de sports indoor en journée, mais également aux associations drancéennes d’en profiter, le soir venu, dans un quartier qui, jusqu’à présent, était bien dépourvu de gymnase.
Une ville de plus de 70 000 habitants mérite bien un maillage fin et équilibré, dès lors qu’il est question de la santé de chacun. Il s’agit du 3e gymnase créé de toutes pièces à Drancy en moins de 15 ans, après Laura Flessel (2010) et Régis Racine (2011).
Comme Laura Flessel, il est en grande partie enterré, avec de grandes verrières zénithales afin d’assurer en journée une bonne luminosité. Sa façade, légèrement en retrait de l’avenue Barbusse, sera habillée par un bardage en bois. Son inauguration est prévue pour début 2026.
Les résidents des tours Allende et Neruda ont une vue imprenable sur les travaux où les pelleteuses s’affairent en ce début janvier à réaliser le futur bassin de 25 mètres de l’extension prévue.
Il a bien entendu fallu débarrasser le sous-sol des fondations de l’ancien cours complémentaire bois et fer qui était construit à cet emplacement dans les années 50. Mais il ne s’agit pas seulement de creuser un trou. Imaginez la machinerie nécessaire pour le fonctionnement de plusieurs bassins ludiques, d’un toboggan ou d’un spa ! C’est pourquoi cette extension, complexe à réaliser, sera achevée en fin d’année 2025. La première pierre sera officiellement posée en cette fin janvier.
Les médaillés 2025
Christian Gloméron, un proviseur humain
Proviseur des lycées Eugène Delacroix et Paul Le Rolland depuis la rentrée 2018, Christian Gloméron y impulse un souffle de réussite : de 85 à 96 % de réussite au bac selon les filières. Il est remercié pour son engagement en faveur des élèves et de l’égalité des chances dans le département, mais aussi pour son investissement de chaque instant au sein d’un campus qu’il est parvenu à unifier et à pacifier au fil des ans.
Marie-Line Goidin et Jacques Navet, des agents dévoués
Tous deux sont des agents municipaux qui prendront prochainement leur retraite et dont les carrières ont été unanimement saluées. La première est responsable du service Mairie Accueil, le second dirige la régie serrurerie du centre technique municipal. Que ce soit leurs hiérarchies successives, leurs collègues ou les usagers, tous ont pu constater leur sens aigu du service public et leur dévouement sans faille à notre commune.
Sophie Guillard et Sophie Dessigny, des ex-enseignantes remarquables
Responsable de l’association drancéenne ABC Drancy, qui dispense plusieurs fois par semaine des cours d’alphabétisation à destination des adultes allophones du quartier de l’Économie, Sophie Guillard est retraitée de l’Éducation Nationale (EN). Elle a notamment été directrice des écoles Salengro puis Dewerpe jusqu’en 2005, avant de devenir conseillère pédagogique à l’EN. Son remarquable parcours d’enseignante, puis de directrice d’établissement, et son engagement associatif imposent le respect. Elle était accompagnée de Sophie Dessigny, également responsable d'ABC Drancy et ancienne enseignante puis directrice des écoles Cachin et Macé, médaillée en 2019.
Marie-Christine Brifflot, une mère courage
Drancéenne dont le parcours de vie inspirant reflète celui de tant de femmes. La municipalité met Marie-Christine Brifflot à l’honneur, une femme de cœur qui s’est retrouvée à élever 6 enfants à seulement 22 ans après avoir adopté ses frères et sœurs, en tant que représentante de toutes les autres, mères ou sœurs courage. Des femmes de l’ombre, extrêmement courageuses, souvent maman solo, ou sœur chargée de familles. Des femmes qui se trouvent en dehors des dispositifs sociaux prioritaires et qui aident, protègent et se sacrifient pour autrui.
Thierry Tabard, commerçant historique du marché
Fromager, il est une figure incontestable de la halle aux comestibles du marché des 4 Routes depuis plusieurs décennies. Il n’a cessé de régaler les Drancéens de produits fins et reconnus pour leur qualité. En ce sens, il est l’un des maillons essentiels du commerce dans notre ville et un ardent défenseur de nos traditions culinaires. En 2025, il sera le seul commerçant à avoir connu les 4 halles du marché depuis 1990.
Kamal Mamouri, un restaurateur avant-gardiste
Bien connu de la jeune génération drancéenne à laquelle il appartient aussi, ce commerçant de l’avenue Henri Barbusse est un symbole du courage d’entreprendre. Kamal Maouri a été à la tête de plusieurs établissements de street-food avant-gardistes. Actuellement, il dirige la franchise Uncle Bumpy, qui propose d’excellents burgers signature venus de Louisiane.