Le partenariat Drancy - ESSEC

Unique en France, le programme a été lancé en 2015 avec le tutorat "Une grande école pourquoi pas moi ?" (PQPM). L'objectif est de donner aux jeunes drancéens les clefs pour avoir les mêmes ambitions que d'autres élèves de milieux plus favorisés. C'est la première fois qu'un programme est porté par une collectivité pour permettre à l'ensemble des élèves de son territoire d’en bénéficier.

L’objectif du partenariat

Ce dispositif vise à donner aux jeunes, quel que soit leur milieu socioculturel, les bagages, savoirs et codes nécessaires pour qu’ils puissent obtenir leurs diplômes et se lancer avec assurance dans la vie professionnelle. L’ESSEC a pour objectif de leur apprendre à exploiter au maximum leur potentiel pour réussir, choisir et bien choisir pour réussir.

Un accompagnement

Un accompagnement collectif est proposé par l’ESSEC à plus de 3000 jeunes drancéens (collégiens et lycéens) par le biais de cours en ligne appelés Moocs. Des vidéos courtes sur des contenus variés (conseils d'experts, retours d'expériences d'étudiants, méthodologie, informations pratiques, etc.) sont diffusées lors d'une séance animée par un enseignant. Parallèlement 180 jeunes sélectionnés en fonction de leur potentiel et leur motivation il s'agit d'ateliers hebdomadaires. Ces derniers sont réalisés en petits groupes, ateliers non scolaires permettant de développer la confiance en soi, l’aisance à l’oral, curiosité ou sens de l’initiative, ils participent aussi à des sorties culturelles (à l’Opéra, au théâtre…) et des visites en entreprises.

Parce que l'égalité des chances est une priorité pour la municipalité, le programme PQPM a repris, samedi 6 octobre, pour la troisième année consécutive. 70 élèves sont concernés, venant des quatre collèges :

  • Liberté
  • Langevin
  • Péguy
  • Saint-Germain

Les bénéfices chez les élèves sont notables : capacité de discernement, esprit critique, confiance en soi, ouverture d'esprit ou encore capacité à s'organiser ; autant de compétences acquises qui leur permettent de continuer avec succès leur scolarité... Les jeunes participent également à des ateliers théâtre ou encore d'éducation aux médias. La condition sociale modeste des parents, ainsi que le besoin réel de l'élève sont des critères prédominants lors de la sélection.

 

Dans le cadre du programme "Trouve ta voie", l'ESSEC propose à 4000 lycéens drancéens, issus de filières générales et professionnelles, un accompagnement spécifique.

Des secondes accompagnées

Le programme proposé s'appuie avant tout sur les remontées du terrain : "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les enseignants, qui nous ont indiqué les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer pour accompagner leurs élèves, explique Nadia El boukhiari, cheffe de projet ESSEC pour la ville. C'est à partir de leur retour que nous avons imaginé un parcours pour les aider à bien s'orienter."

Le dispositif prend également en compte la récente réforme du lycée, qui introduit 54 heures d'accompagnement à l'orientation. Un temps durant lequel trois axes pédagogiques seront traités :

1/ La découverte du monde de l'entreprise (20h)
2/ la connaissance des formations de l'enseignement supérieur et de leurs débouchés (16h)
3/ L'élaboration de son projet d'orientation (18h)

Des stages en entreprises sont prévus. Car même si les élèves ont déjà mis un pied dans le monde du travail lors de leur stage obligatoire de 3e, l'intérêt est souvent limité : "On se rend compte que si les familles n'ont pas de réseau, les jeunes passent une semaine quelque part, sans qu'il y ait vraiment un intérêt pour eux, regrette la cheffe de projet. Ce que nous proposons, c'est un réseau d'entreprises qui peut accueillir les élèves dans un domaine qu'ils ont envie de découvrir, mais aussi un temps de préparation préalable à l'immersion en milieu professionnel ainsi qu'un retour sur leur expérience." Le dispositif permet de faire travailler ensemble l’Éducation nationale, les entreprises et les jeunes.

Les Terminales aussi concernés

Eux aussi bénéficieront du programme : visites des établissements d’enseignement supérieur comme Polytechnique ou Dauphine ; réunions entre élèves, étudiants, professeurs ; ateliers CV et lettres de motivation, animés par des professionnels. Une façon de leur permettre d'apprendre les codes, vestimentaires, comportementaux, du monde professionnel. Les familles sont aussi impliquées, avec des réunions d'orientations au cours desquelles elles pourront faire part de leur interrogations et autres inquiétudes.

Prochaine étape : les élèves de premières

 

Dès l'année prochaine, les élèves de premières générale et technologique intégreront le dispositif, permettant ainsi de tracer un véritable parcours "Réussite". Ce programme leur permettra d'entamer au plus tôt une réflexion sur leur projet d'orientation afin d'effectuer un choix en accord avec leur aspirations personnelles et leurs aptitudes.