2025 une année exceptionnelle

Ce devrait être l’une des plus belles années dans l’histoire de Drancy. Celle de la concrétisation des projets majeurs qui amélioreront votre quotidien. Aude Lagarde en a réalisé un tour d’horizon émouvant lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

En 2025
Jeunes et ambitieux
Les médaillés 2025

Christian Gloméron, un proviseur humain

Proviseur des lycées Eugène Delacroix et Paul Le Rolland depuis la rentrée 2018, Christian Gloméron y impulse un souffle de réussite : de 85 à 96 % de réussite au bac selon les filières. Il est remercié pour son engagement en faveur des élèves et de l’égalité des chances dans le département, mais aussi pour son investissement de chaque instant au sein d’un campus qu’il est parvenu à unifier et à pacifier au fil des ans.

Marie-Line Goidin et Jacques Navet, des agents dévoués

Tous deux sont des agents municipaux qui prendront prochainement leur retraite et dont les carrières ont été unanimement saluées. La première est responsable du service Mairie Accueil, le second dirige la régie serrurerie du centre technique municipal. Que ce soit leurs hiérarchies successives, leurs collègues ou les usagers, tous ont pu constater leur sens aigu du service public et leur dévouement sans faille à notre commune.

Sophie Guillard et Sophie Dessigny, des ex-enseignantes remarquables

Responsable de l’association drancéenne ABC Drancy, qui dispense plusieurs fois par semaine des cours d’alphabétisation à destination des adultes allophones du quartier de l’Économie, Sophie Guillard est retraitée de l’Éducation Nationale (EN). Elle a notamment été directrice des écoles Salengro puis Dewerpe jusqu’en 2005, avant de devenir conseillère pédagogique à l’EN. Son remarquable parcours d’enseignante, puis de directrice d’établissement, et son engagement associatif imposent le respect. Elle était accompagnée de Sophie Dessigny, également responsable d'ABC Drancy et ancienne enseignante puis directrice des écoles Cachin et Macé, médaillée en 2019.

Marie-Christine Brifflot, une mère courage

Drancéenne dont le parcours de vie inspirant reflète celui de tant de femmes. La municipalité met Marie-Christine Brifflot à l’honneur, une femme de cœur qui s’est retrouvée à élever 6 enfants à seulement 22 ans après avoir adopté ses frères et sœurs, en tant que représentante de toutes les autres, mères ou sœurs courage. Des femmes de l’ombre, extrêmement courageuses, souvent maman solo, ou sœur chargée de familles. Des femmes qui se trouvent en dehors des dispositifs sociaux prioritaires et qui aident, protègent et se sacrifient pour autrui.

Thierry Tabard, commerçant historique du marché

Fromager, il est une figure incontestable de la halle aux comestibles du marché des 4 Routes depuis plusieurs décennies. Il n’a cessé de régaler les Drancéens de produits fins et reconnus pour leur qualité. En ce sens, il est l’un des maillons essentiels du commerce dans notre ville et un ardent défenseur de nos traditions culinaires. En 2025, il sera le seul commerçant à avoir connu les 4 halles du marché depuis 1990.

Kamal Mamouri, un restaurateur avant-gardiste

Bien connu de la jeune génération drancéenne à laquelle il appartient aussi, ce commerçant de l’avenue Henri Barbusse est un symbole du courage d’entreprendre. Kamal Maouri a été à la tête de plusieurs établissements de street-food avant-gardistes. Actuellement, il dirige la franchise Uncle Bumpy, qui propose d’excellents burgers signature venus de Louisiane.