Mariage civil

Deux personnes de sexe différent ou de même sexe, quelles que soient leurs nationalités, peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans et capables juridiquement.

Les modalités

Chacun(e) des futur(e)s époux/épouses doit...
  • donner son consentement,
  • n'avoir aucun lien de proche parenté ou d'alliance avec le/la futur(e) conjoint(e),
  • ne pas être marié(e) en France ou à l'étranger.
  • Dossier de mariage (à retirer au service de l'état civil, sans rendez-vous)
  • Liste des témoins, accompagnée des photocopies de leur pièce d'identité
  • Pièces d'identité des futurs époux/épouses
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)
    - de moins de 3 mois pour le partenaire français
    - de moins de 6 mois pour le partenaire étranger
  • Justificatifs de domicile (impôts + bail de location et quittance de loyer ou acte de propriété + facture EDF)
Pièces supplémentaires dans les cas suivants :
  • Si divorcé(e) : acte de mariage avec mention du divorce
  • Si veuf/veuve : acte de décès du précédent conjoint
  • Si contrat de mariage : certificat du notaire
  • Si hébergé : attestation d'hébergement  +  pièce d'identité de l'hébergeant  +  3 justificatifs de domicile de l'hébergeant (impôts + bail de location et quittance de loyer ou acte de propriété + EDF)  +  3 justificatifs de domicile au nom de l'hébergé
  • Si domicile séparé : les époux doivent fournir l'ensemble des justificatifs les concernant

Le dépôt de dossier s'effectue sur rendez-vous au plus tard 1 mois avant la date de la cérémonie. Pour cela, prenez contact avec le service de l'état civil.

Prendre rendez-vous

Service municipal

État civil

Place de l'Hôtel de Ville
[Centre Administratif - 1er étage]
93700 Drancy

etat.civil@drancy.fr01 48 96 50 00

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

La cérémonie de mariage

  • Une hôtesse vous accueillera et vous invitera à entrer dans la salle des mariages
  • Si vous souhaitez marquer les esprits de vos invités en personnalisant votre musique, vous pouvez apporter vos propres morceaux musicaux sur une clé USB ou sur un CD que vous remettrez à l'hôtesse
  • Si vous souhaitez échanger les alliances durant la cérémonie, celles-ci devront être également confiées à l'hôtesse
  • Afin de respecter la solennité de la cérémonie, il est demandé de couper les téléphones portables ou de les positionner en mode silencieux durant toute la cérémonie
  • Pour mettre en scène l'entrée et la sortie des mariés, la cérémonie sera ponctuée de musique (la vôtre ou celle proposée par la Mairie)
  • Observer le silence afin que toute l'assistance puisse suivre les différentes étapes de cette cérémonie et entendre clairement votre engagement
  • En cas de cérémonie religieuse, un certificat vous sera remis
  • Respecter les autres cortèges
  • Seuls des pétales de fleurs ou des confettis peuvent être jetés sur le parvis de l'Hôtel de Ville