Mariage civil
Les modalités
Chacun(e) des futur(e)s époux/épouses doit...
- donner son consentement,
- n'avoir aucun lien de proche parenté ou d'alliance avec le/la futur(e) conjoint(e),
- ne pas être marié(e) en France ou à l'étranger.
- Dossier de mariage (à retirer au service de l'état civil, sans rendez-vous)
- Liste des témoins, accompagnée des photocopies de leur pièce d'identité
- Pièces d'identité des futurs époux/épouses
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)
- de moins de 3 mois pour le partenaire français
- de moins de 6 mois pour le partenaire étranger - Justificatifs de domicile (impôts + bail de location et quittance de loyer ou acte de propriété + facture EDF)
Pièces supplémentaires dans les cas suivants :
- Si divorcé(e) : acte de mariage avec mention du divorce
- Si veuf/veuve : acte de décès du précédent conjoint
- Si contrat de mariage : certificat du notaire
- Si hébergé : attestation d'hébergement + pièce d'identité de l'hébergeant + 3 justificatifs de domicile de l'hébergeant (impôts + bail de location et quittance de loyer ou acte de propriété + EDF) + 3 justificatifs de domicile au nom de l'hébergé
- Si domicile séparé : les époux doivent fournir l'ensemble des justificatifs les concernant
Le dépôt de dossier s'effectue sur rendez-vous au plus tard 1 mois avant la date de la cérémonie. Pour cela, prenez contact avec le service de l'état civil.
La cérémonie de mariage
- Une hôtesse vous accueillera et vous invitera à entrer dans la salle des mariages
- Si vous souhaitez marquer les esprits de vos invités en personnalisant votre musique, vous pouvez apporter vos propres morceaux musicaux sur une clé USB ou sur un CD que vous remettrez à l'hôtesse
- Si vous souhaitez échanger les alliances durant la cérémonie, celles-ci devront être également confiées à l'hôtesse
- Afin de respecter la solennité de la cérémonie, il est demandé de couper les téléphones portables ou de les positionner en mode silencieux durant toute la cérémonie
- Pour mettre en scène l'entrée et la sortie des mariés, la cérémonie sera ponctuée de musique (la vôtre ou celle proposée par la Mairie)
- Observer le silence afin que toute l'assistance puisse suivre les différentes étapes de cette cérémonie et entendre clairement votre engagement
- En cas de cérémonie religieuse, un certificat vous sera remis
- Respecter les autres cortèges
- Seuls des pétales de fleurs ou des confettis peuvent être jetés sur le parvis de l'Hôtel de Ville