Duà

Château de Ladoucette
Parc de Ladoucette
93700 Drancy

Exposition

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques sans jamais oser le demander

A l’occasion de Paris 2024 et dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le Château de Ladoucette présente un ensemble de trois expositions qui permettent de tout savoir (ou presque) sur les JOP en 79 panneaux ! Une collaboration entre le Musée national du Sport, la Métropole du Grand Paris et la CASDEN Banque populaire.

agenda.info : Entrée libre
Informations ❱ culture@drancy.fr

Ajouter à mon calendrier
Jeux Olympiques, en route vers Paris 2024 & Athlètes extraordinaires, l'aventure du Handisport et du sport adapté

Par le Musée national du Sport

Le 13 septembre 2017, la France se voyait officiellement confier l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 100 ans après les Jeux sont de retour dans la capitale et c’est un pays tout entier qui vibrera au rythme des exploits des plus grands athlètes internationaux.

L’exposition Jeux Olympiques, en route vers Paris 2024 ! revient sur l’histoire de l’olympisme, de son origine antique à son rayonnement planétaire actuel, en passant par la présentation de son organisation et la mise en avant du rôle crucial joué par Pierre de Coubertin. La naissance du mouvement paralympique, les symboles, les rituels ou encore l’impact sociétal d’une telle épreuve sont autant de thématiques développées dans cette exposition.

Le mouvement sportif des personnes handicapées est scindé en deux principales structures : le handisport et le sport adapté. Depuis les années 1960, l’entrée du handicap dans l’arène sportive transforme progressivement les perceptions sociales des pratiques. Aujourd’hui, grâce aux structures fédérales, au développement technologique et aux entreprises, la passion sportive devient accessible à tous. Cette exposition propose de retracer l’évolution du handisport et du sport adapté en France à travers les principaux acteurs, qu’ils soient dirigeants ou athlètes et les chiffres et dates clés qui ont marqué son histoire.

Empreintes 1924-2024, 100 ans d'héritage olympique

Par la Métropole du Grand Paris et le CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français)

L’exposition présente une sélection parmi plus de 2 500 clichés capturés il y a un siècle, issus du fond du CNOSF et majoritairement inédits, pour explorer et comprendre comment les Jeux Olympiques de 1924 ont marqué l’étendue métropolitaine en matière d’urbanisme, d’architecture, d’accessibilité au sport ou encore d’organisation des festivités.

Ces images d’archives soigneusement numérisées et sélectionnées par le service culture du CNOSF ont été enrichies de contenus pédagogiques rédigés par le Musée national du Sport de Nice, garantissant ainsi une expertise scientifique et historique irréprochable.

Histoire, Sport & Citoyenneté, des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Par la CASDEN – Banque populaire

Cette exposition permet de mettre en exergue 30 destins exceptionnels (individuels ou collectifs), dans 30 olympiades — une ou deux personnalités par olympiade de 1896 à nos jours — avec, à chaque fois, un engagement humain qui devient le symbole d’une valeur forte et permet de mieux comprendre un moment historique. L’exposition permet de plonger dans l’histoire de chaque olympiade — en montrant à chaque fois les enjeux politiques et géopolitiques de chaque jeu, les questions liées aux inégalités entre les peuples, la lente féminisation, mais aussi en relatant les exploits sportifs, en faisant ressortir les grands champions —, en mettant en exergue le destin d’une championne ou d’un champion tant au niveau d’un récit à faire découvrir que des archives images exceptionnelles.

Ici s’entremêlent l’histoire du sport en France et l’histoire des sportives et sportifs issus des quatre coins du monde avec une réelle dynamique visuelle et pédagogique pour toucher largement le jeune public. Un corpus images de grande qualité visuelle et de grande valeur historique est mobilisé en s’appuyant sur les fonds les plus divers, comme ceux du Musée national du Sport de Nice, mais aussi les grandes collections (Getty, Roger-Viollet, Alamy...), les archives de la presse sportive et des fédérations sportives, mais aussi les collections privées et celles des comités olympiques nationaux.