Le

Duà

Parc de Ladoucette
rue de Ladoucette
93700 Drancy

Environnement

Fête de l'environnement

Pour sa 18e édition, le Salon du développement durable devient la Fête de l’environnement. Venez nombreux célébrer l’écologie et la nature, n’oubliez pas que le Rendez-vous aux jardins s’y tient en même temps !

agenda.info : Entrée libre

Ajouter à mon calendrier

Une trentaine de stands et d’animations autour de la transition écologique vous attendent, des plus utiles aux plus ludiques, tous écoresponsables. Vous pourrez participer à un atelier de réparation de vos petits appareils électroménagers avec la ressourcerie 2mains, apprendre la cuisine antigaspi, fabriquer votre savon écologique ou bien participer à un quiz sur des questions d’énergie et de sobriété.

Le programme

Fidèle à sa philosophie, le directeur de la Maison de l’Énergie et de l’environnement, Lucas Lallemant, le répète : “L’écologie, c’est des perspectives réjouissantes, parce qu’aller vers l’amélioration par des pratiques que nous présentons concrètement, c’est davantage joyeux que sérieux. L’aspect festif de l’événement permet de célébrer les changements”. Plusieurs acteurs engagés seront présents à cette Fête de l’environnement, à la fois pour de la sensibilisation et pour présenter leurs actions en faveur de la transition écologique.

Découvertes en tout genre

Il y aura des habitués du parc de Ladoucette, comme notamment Terres urbaines, Synergia, l’Amap de Drancy ou encore Enedis, et de nombreux nouveaux venus aussi. Citons pêle-mêle : All4trees, communauté d’acteurs engagés pour préserver et restaurer les forêts ; Énercoop, fournisseur d’énergie 100 % renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse), fort de 100 000 clients et de 64 000 sociétaires ; The Shifters, association de soutien au groupe de réflexion "The Shift Project" en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, ayant Jean-Marc Jancovici pour figure médiatique.

À découvrir d’urgence aussi : Terre de Liens, association qui aide concrètement la nouvelle génération de paysans à s’installer et produire en agriculture bio ; l’institut du sport durable et son jeu sportif sur le tri des déchets ; ou encore le stand de sensibilisation à une alimentation durable, avec la marque Happyvore et ses alternatives végétales pour réduire notre consommation de viande (simili saucisses, nuggets...), des mets qui seront cuits sur place. Vous pourrez d’ailleurs vous restaurer le jour J, avec des plats créoles, crêpes, jus de fruits bio, macarons, cookies, etc.

Ateliers par dizaines

Sans toutefois oublier d’aller rencontrer les participants incontournables que sont l’Agence locale de l’énergie Paris Terres d’Envol et ses experts en rénovation thermique, ni le service enfance de la ville, qui ne manquera pas d’occuper sainement votre progéniture : déco et rempotage, maquillage, jeux forains, ateliers récup, etc. Enfin, avec les agents des parcs et jardins, on pourra rempoter des plantes aromatiques ou jouer au mémory et gagner un plant de tomates. Il faut voir l’ensemble des stands comme "un agrégat de choses qui marchent, sans dogmatisme, poursuit Lucas Lallemant. Une sorte de village des possibles".