Duà

Duà

Boutique L'Éphémère
42, avenue Henri Barbusse
93700 Drancy

Commerce éphémère

Nyonou Asuka, les bijoux Africains de Kèmi

Des bijoux artisanaux, en matériaux nobles et en provenance directe de l'Afrique de l'Ouest. c'est ce que propose Kèmi, qui a créé sa marque, Nyonou Asuka by Kèmi en 2023. Des parures uniques et porteuses de signification.

agenda.info : Paiements acceptés : CB et espèces
Du lundi au samedi, fermé dimanche et jours fériés

Ajouter à mon calendrier
Internet     Facebook     Instagram     Téléphone    

Les produits proposés

  • beaucoup de boucles d'oreilles, des bagues, des bracelets, des colliers
  • Des matériaux nobles : le bois d'ébène, les cauris, le bronze
  • À partir de 10 € et jusqu'à un peu moins de 100 € la pièce
  • Des pièces issues de l'artisanat africain. « Chaque création est une célébration de l'élégance africaine », résume Kèmi qui se fournit en Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso et Mali principalement, mais élargit maintenant ses achats au Niger, au Togo et même au Kenya (Afrique de l'est). 

Portrait

Après 22 ans de bons et loyaux services dans une entreprise de transport de voyageurs, cette quinqua a claqué la porte. Ses valeurs n'étaient plus en adéquation avec celles de l'entreprise. Il y a 15 ans, elle avait eu un coup de coeur pour le Bénin, lors d'un voyage d'agrément à Ouidah. Elle y a même acquis une maison en 2015. C'est là que la jeune jeune auto-entrepreneuse a envie de travailler, avec un réseau d'artisans locaux qu'elle s'est constitué au fil des ans.

« C’est inexplicable, j’ai été saisie de frissons devant la porte du non-retour et pour moi, j’ai une histoire avec ce pays », raconte cette Martiniquaise d’origine, qui se prénommait auparavant Corinne. Si elle a choisi Kèmi, c’est pour « sa signification chez les Yoruba : couvre-moi de tendresse ».  Quant au nom de sa marque, Nyonou Asuka, il veut dire femme vaillante, courageuse en Béninois.

Ses bijoux, tous faits main, sont porteurs d'une symbolique. « J’utilise par exemple des cauris, petits coquillages locaux, qui servaient de monnaie d’échange pour les esclaves. Dans de nombreuses cultures africaines, les cauris sont vus comme des symboles de protection, de prospérité et de fertilité, détaille Kèmi. Mes bijoux sont le fruit d'un savoir-faire ancestral, ils sont conçus avec passion par des artisans africains ».

Recevoir par mail les bons plans de l'Éphémère     M'installer à l'Éphémère    

Ils seront à l'Éphémère