Football
JA Drancy - FC Nantes
agenda.info : Billetterie et informations : 01 48 31 94 51 | Siège de la JAD 26 Avenue Marceau
En raison de travaux d’agrandissement de ses tribunes, le stade Bauer de Saint-Ouen offre une capacité de 4 794 places. Comme lors des Jeux olympiques et paralympiques :
- la municipalité a décidé de réserver 1 000 places pour les distribuer aux diverses associations de la ville
- 400 places ont également été données à la JAD
- 300 à 400 places sont réservées au FC Nantes.
Préventes uniquement au siège de la JAD - 26 avenue Marceau - en raison des récents incidents ayant émaillé la rencontre PSG - Nantes.
A l'entrée du stade Bauer : selon disponibilités
Le parcours est déjà spectaculaire, il pourrait devenir historique. Le lundi 2 décembre dernier, sous les yeux de Javier Pastore et de Luis Fernandez, le tirage des 32es de finale de la Coupe de France rend son verdict. La Jeanne d’Arc de Drancy recevra un club mythique de Ligue 1 : le FC Nantes. L’attente arrive à son terme puisque le match a lieu le 21 décembre à 18h, exceptionnellement au stade Bauer de Saint-Ouen-sur-Seine.
La rédaction est allé prendre la température auprès du coach et des joueurs lors d’un entraînement hebdomadaire. L’euphorie de la Coupe de France est bien présente, mais les têtes restent focalisées sur l’objectif principal : le championnat. “Pour certains, le match est proche, mais pour moi, il est encore loin car nous avons deux matchs de championnat à jouer avant, constate Ralph Noncent, coach de l’équipe première. Je n’ai pas le temps de penser à Nantes. Au moment du coup de sifflet final à Noyelles, je pensais déjà à Croix. Nous sommes dans un groupe très serré et sur une mauvaise spirale. On reste sur deux défaites, j’aimerais bien inverser cette tendance”.

Un parcours motivant
Si la JAD excelle en Coupe de France, elle est engluée dans le ventre mou de son groupe de National 3. Une position qui reste à nuancer puisque qu’il n’y a que 3 points d’écart entre la 3e place et la JAD, actuellement 9e. Ralph Noncent reste conscient qu’un parcours en Coupe est motivant pour ses joueurs. “On sait très bien qu’on ne va pas la gagner donc tomber contre une L1, c’est du bonus. Comme je dis souvent, la Coupe c’est pour eux. Je sais ce que ça apporte, l’engouement, l’euphorie... En tant que joueur amateur, si on peut le vivre, il faut le vivre.”
L’entraîneur drancéen est parfaitement placé pour se mettre à la place de son effectif, lui qui a participé à l’épopée de 2010, marquée par un exploit contre Boulogne-sur-Mer (L2) en 16es de finale. “J’étais sur le terrain, c’était dur. Le seul conseil que je peux leur transmettre, c’est de vivre ce match à fond, car cela peut ne jamais se reproduire. J’ai des souvenirs de Boulogne, mais ce sont mes souvenirs personnels. À eux de créer leurs propres souvenirs. Nantes, c’est leur récompense, c’est leur match à eux.”
Les joueurs concentrés
Un match contre le FC Nantes ferait rêver n’importe quel joueur de National 3. C’est le cas du pilier défensif de la JAD depuis 5 ans, Antoine Metzler. “On discute des joueurs qui sont dans leur équipe. Notre attaquant Idriss El Kadded, qui est bien robuste et aime garder la balle dos au jeu, va se frotter à Nicolas Pallois. Ça promet un bon petit duel ! Ils viennent en plus de bousculer le PSG, ils ont fait 1-1, ils ont un second souffle.”
Quant aux chances de la JAD de passer ce tour, le défenseur d’origine alsacienne est confiant. “Il va falloir énormément de solidarité dans les efforts défensifs et offensifs. On va certainement moins toucher le ballon que d’habitude, on va devoir resserrer les lignes, se battre les uns pour les autres et essayer de se montrer quand on aura le ballon. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques, c’est en prenant des risques qu’on peut avoir des situations et marquer un but ! La Coupe de France nous permet d’être concerné chaque semaine et c’est une compétition qui peut être incroyable. Je n’ai jamais joué de 16es, ce n’est peut-être que le début !”
L'homme en forme
Ryan Laplace a marqué trois buts lors de ses deux derniers matchs de Coupe de France : un doublé contre Pays de Cassel et un but à Noyelles-sous-Lens. Il espère atteindre le même niveau de performance en N3, avec Nantes dans un coin de la tête. “C’est une belle expérience, ça va être un beau match contre une équipe mythique de Ligue 1. On doit prendre du plaisir et donner notre maximum. Ça reste des êtres humains comme nous. J’espère marquer encore de nombreux buts mais surtout être plus décisif en championnat. La coupe c’est du bonus, mais le plus important c’est le championnat.”