Duà

Médiathèque Georges Brassens
65 avenue Marceau
93700 Drancy

Espace culturel du parc
120, rue Sadi Carnot
93700 Drancy

Château de Ladoucette
Parc de Ladoucette
93700 Drancy

Prix: Entrée libre

Exposition

Empreintes 1924-2024, 100 ans d'héritage olympique

Cent ans après la dernière édition des Jeux Olympiques et Paralympiques organisée dans la capitale, la Métropole du Grand Paris s’associe au Comité National Olympique et Sportif Français pour le lancement d’une exposition culturelle inédite. Drancy partage une déclinaison de l'exposition principale installée aux Jardins des Tuileries, avec 19 panneaux retraçant les Jeux de 1924.

Ajouter à mon calendrier

Fruit d’une étroite collaboration entre la Métropole du Grand Paris et le CNOSF, l’exposition partagera avec le grand public une sélection parmi plus de 2 500 clichés capturés il y a un siècle, issus du fond du CNOSF et majoritairement inédits, pour explorer et comprendre comment les Jeux Olympiques de 1924 ont marqué l’étendue métropolitaine en matière d’urbanisme, d’architecture, d’accessibilité au sport ou encore d’organisation des festivités. Ces images d’archives soigneusement numérisées et sélectionnées par le service culture du CNOSF ont été enrichies de contenus pédagogiques rédigés par le Musée National du Sport de Nice, garantissant ainsi une expertise scientifique et historique irréprochable.

Entièrement gratuite, l’exposition sera installée au printemps aux Jardins des Tuileries grâce à un partenariat avec l’établissement public du musée du Louvre, un lieu central et emblématique, témoin des épreuves d’escrime des Jeux de Paris 1900 et à proximité directe de la place de la Concorde qui accueillera les nouvelles épreuves des Jeux de Paris 2024.

Pour permettre au plus grand nombre de métropolitains de bénéficier de cette expérience unique, la Métropole du Grand Paris offre à ses 131 communes de partager à leurs habitants une déclinaison de l’exposition principale, en y ajoutant des panneaux personnalisés en fonction des spécificités de leur territoire.

Ce projet, salué et soutenu par Paris 2024, a obtenu le label Olympiade Culturelle, soulignant son rôle significatif dans la célébration du patrimoine olympique français par l’art et le sport.

Une exposition mobile

Cette exposition sera installée dans 3 hauts lieux de la culture drancéenne :

  • du 21 mai au 9 juin à la Médiathèque Georges Brassens,
  • du 15 au 30 juin à l'Espace culturel du parc,
  • Du 6 juillet au 1er septembre au Château de Ladoucette.

Elle est composée de 19 panneaux.