Sécurité

Une police municipale engagée et dévouée

Ils exercent leur métier avec passion et professionnalisme. Cet été, au-delà de leurs interventions quotidiennes, les policiers municipaux ont fait face à des situations exceptionnelles.

Publié le

Retour sur les dernières interventions des policiers municipaux

Particulièrement mobilisés durant la période des émeutes, la police municipale et les opérateurs vidéo du centre de supervision urbain (CSU) se sont relayés jour et nuit afin d’assurer votre sécurité. Ils ont notamment évité que la mairie et le centre administratif ne soient incendiés. La conjugaison de leur efficacité et des images de vidéoprotection a également permis l’identification puis l’arrestation de nombreuses personnes impliquées dans des pillages, des violences ou des dégradations. L’un des individus ayant participé au saccage de la mairie a récemment été condamné à 18 mois de prison ferme et 105 heures de travaux d’intérêt général.

Une nuit de la mi-août, un Drancéen a appelé la police municipale, l’informant qu’un homme accompagné d’un chien avait un comportement suspect. Premiers arrivés sur les lieux, les policiers municipaux n’ont pu que constater le décès de l’animal, pendu aux grilles du lycée Paul-Le-Rolland. La vidéo-protection déployée dans la ville et la réactivité des agents de police permettront rapidement d’identifier l’auteur présumé de cet acte odieux. La police nationale l’arrêtera quelques jours plus tard, en Seine-et-Marne.

Le 30 août dernier, le CSU repère un individu, déjà recherché, agressant une personne âgée aux abords du Foyer des Lilas. L’intervention est déclenchée et deux patrouilles se rendent sur place immédiatement. Grâce au courage d’une aide-soignante, qui a barré la route au véhicule de l’individu tentant de prendre la fuite, les policiers municipaux ont interpellé l’auteur de l’ignoble agression.

La Ville reconnaissante

Le professionnalisme et le courage de nos policiers municipaux ne sont plus à démontrer. Trois d’entre eux recevront prochainement la médaille nationale "pour acte de courage et de dévouement", à la demande du maire. Durant l’été 2022, ils avaient interpellé, avec un extraordinaire sang-froid, un individu armé qui menaçait une commerçante.

“La municipalité met un point d’honneur à offrir à la police municipale les meilleures conditions de travail possibles tout en cherchant à attirer de nouvelles recrues. Cet engagement volontariste a permis de stabiliser nos effectifs et produit des effets concrets dans notre ville. Je tiens, au nom de tous les Drancéens, à remercier chaleureusement les policiers municipaux pour leur dévouement, leur courage et leur professionnalisme”, indique Aude Lagarde.

Aidons-les ! 

La sécurité étant une priorité de la municipalité et l’utilisation de l’application “Voisins vigilants et solidaires” contribuant à la diminution des cambriolages et des atteintes aux biens, la mairie a choisi de rejoindre le dispositif “Mairie vigilante et solidaire” au printemps dernier. Ainsi, tous les signalements effectués par les Drancéens sur l’application sont transmis à la mairie et à la police nationale, facilitant leur intervention. 663 Drancéens ont déjà rejoint la communauté.

Contacts utiles