Quartiers

Une nouvelle vocation pour la MJC

Les travaux de déconstruction d’une partie de la MJC Daniel André ont débuté avant sa transformation en Centre social municipal du quartier de l’Avenir.

Publié le

Après quelques semaines consacrées à la toujours très délicate opération de désamiantage, les travaux du futur centre social débutent réellement en haut de la rue Saint-Stenay. L’ancienne Maison Aubergine, qui, en 1980, fut rebaptisée Daniel André, du nom de son directeur décédé deux ans plus tôt, va cette fois changer de fonction puisqu’elle va, à la demande des riverains, combler le manque d’un lieu matérialisant le lien social.

Un besoin de lien social

Ce futur centre social, qui ouvrira ses portes à la fin de 2025, sera curieusement implanté à proximité, à vol d’oiseau, de celui de la cité du Nord. Ce paradoxe illustre parfaitement l’isolement du quartier de l’Avenir, difficilement accessible, en attendant l’ouverture dans quelques années d’une nouvelle voie au nord, passant sous l’A86 et traversant le Pôle-gare. Ce nouvel équipement sera un lieu de proximité à destination de tous les habitants, en veillant particulièrement à la mixité sociale. Il sera ouvert à l’ensemble de la population à qui il offrira un accueil, des activités et des services. Il sera ainsi apte à déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. Il sera le lieu de rencontre et d’échanges entre les générations et favorisera le développement des liens sociaux autour d’activités culturelles. De plus, certaines associations, occupant actuellement des locaux à proximité dans le quartier, pourront bénéficier d’espaces adéquats dans ce futur centre social.