Environnement

Une nouvelle fleur en vue

En novembre 2003, Drancy recevait sa 1re fleur du Conseil national des villes et villages fleuris. Vingt ans plus tard, la ville convoite sa 4e pour un bouquet final.

Publié le

La qualité du cadre de vie est auditée tous les trois ans par l’association des Villes et villages fleuris, si bien que le classement est susceptible d’évoluer triennalement. Drancy pourrait-elle prétendre à une 4e fleur ?

Sans aucun doute, et la municipalité s’y prépare activement, avec la visite du jury à l’été 2024 en ligne de mire. “En quelques années, la ville a largement renouvelé son patrimoine arboré et a planté 971 nouveaux arbres aux quatre coins de Drancy“, indique Aude Lagarde. Et, comme le souligne Valentin Delbach, responsable des parcs et jardins, “la ville met un point d’honneur à planter des espèces d’arbres variées et adaptées au changement climatique. En plus de favoriser la biodiversité en ville, ces nouvelles plantations présentent de nombreux avantages comme la réduction des ilots de chaleur ou encore la réduction des coûts d’entretien, moindres par rapport à l’ancien patrimoine arboré vieillissant.”

Au-delà de cet important chantier, c’est toute la politique de développement durable qui sera passée à la loupe. Que ce soit en matière de voirie, d’espaces publics (installation de bancs, transformation de l'éclairage public en led), de gestion différenciée des espaces verts, d’enfouissement des réseaux électriques, de gestion de l’eau, notamment de récupération des eaux pluviales, de rénovation énergétique des bâtiments publics, de jardins partagés ou d’éducation à l’environnement. Des sujets que la municipalité porte à bras le corps depuis de nombreuses années et sur lesquels elle est particulièrement engagée.

Sans oublier les projets en cours comme l’extension du parc de Ladoucette, l’aménagement des cours d’école “oasis” ou encore les aménagements durables imposés par la municipalité dans chaque nouvelle construction. “Si je compare à d’autres villes, je suis intimement convaincue que nous pouvons obtenir cette fleur supplémentaire, affirme le maire. Le travail fait par l’ensemble des services municipaux coche toutes les cases”. Ne reste qu’à convaincre le jury !

Il y avait de la fierté dans l’air lorsque, le 7 novembre 2003, à l’occasion de la remise des récompenses aux jardiniers amateurs organisée par Drancy ville fleurie, le maire d’alors, Jean-Christophe Lagarde, annonça qu’après deux années d’efforts menés par le service des Parcs et jardins, la ville venait de recevoir sa 1re fleur.

Un travail de tous les jours

C’était une fierté car, souvenons-nous, quelques années auparavant, la ville était jonchée de sacs plastiques, sale et visuellement peu accueillante. Bien loin du Drancy que nous connaissons aujourd’hui. La serre municipale avait alors enclenché la vitesse supérieure pour produire des fleurs en très grande quantité et donner des couleurs à la ville. Drancy obtiendra sa 2e fleur en 2006 et sa 3e en 2009.

Entre-temps, en juillet 2006, le parc de Ladoucette, agrandi d'un hectare par la Municipalité et totalement réaménagé offrait aux Drancéens un nouveau lieu de promenade et de détente, puis, en 2008, la serre abandonnait définitivement les produits phytosanitaires.

Pour la 4e fleur, les choses prennent plus de temps, car il ne s’agit pas seulement de réaliser de beaux massifs. Les aspects sociétaux et environnementaux, comme la préservation de la biodiversité et de l’eau entrent dans les critères, mais la ville est en bonne voie

Un objectif audacieux

Drancy se donne une nouvelle ambition, a les moyens de l’atteindre, mais cette récompense est difficile à obtenir : seules 277 communes, dont 75 villages, sont labellisées 4 fleurs en France et 2 en Seine-Saint-Denis. Mais depuis 2009, Drancy a fait de grands pas vers cet objectif : déploiement de la géothermie, première ville de France à se doter d'une flotte de véhicules municipaux 100 % électrique (cela fera 10 ans en janvier), création de jardins partagés, installation de brumisateurs dans les squares et toutes les écoles, rénovation de nombreuses rues et plantations d’arbres d’alignement, dispositifs pour détecter les fuites d’eau, pose de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux et de réservoirs souterrains pour récupérer l’eau de pluie, actions pour résorber l’habitat indigne, création de pistes cyclables, dons de nichoirs et de composteurs aux Drancéens... Il est difficile de résumer l’action de la municipalité en faveur de l’environnement sans faire un inventaire à la Prévert. D’autant qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Notre municipalité mène depuis plus de vingt ans tout d’abord avec Jean-Christophe Lagarde, puis avec Aude Lagarde une politique environnementale sincère, efficace et exigeante. La préservation de l’environnement est une priorité et les Drancéens peuvent le constater au fil des années... Le label Villes et Villages Fleuris n’est pas seulement une question d’esthétique, ce sont avant tout des actions que nous menons au quotidien qui visent à préserver notre environnement, notre biodiversité et améliorer ainsi notre cadre de vie.

Obtenir la quatrième fleur serait une juste reconnaissance et le fruit de nos nombreuses actions concrètes qui visent à préserver notre environnement et notre biodiversité. Je peux vous affirmer que notre motivation ainsi que celle de nos services est inépuisable...

Nous travaillons actuellement à l’ouverture de notre Maison de l’Énergie et de l’environnement, à proximité du parc de Ladoucette. Elle abritera le service développement durable de la ville. Elle sera un lieu vivant, dans lequel les Drancéens pourront accéder à diverses informations en lien avec l’environnement, profiter de l’expertise de services compétents et découvrir de nombreux ateliers sur des sujets divers : réaliser des économies d’énergie ou d’eau, manger sainement, créer ses propres produits cosmétiques...

Par ailleurs, des projets urbains structurants verront bientôt le jour : rénovation urbaine de la cité Gaston Roulaud dans le cadre de l’ANRU 2, l’agrandissement du stade nautique dont le parvis sera végétalisé, la création d’un écoquartier, le Baillet, à la place des anciens hangars SNCF... Dans tous ces projets, l’environnement occupe une place centrale et Aude Lagarde veille à ce que ces espaces soient végétalisés, pourvus d’arbres et favorisent les mobilités douces.