Le salon « du gaming à l’emploi » s’est tenu le 28 novembre dernier au gymnase Marcel Cachin. La matinée a été animée par Sopriam, photographe professionnelle d’e-sport. Une masterclass lui a permis de dévoiler son parcours, face à une vingtaine de paires d’oreilles attentives qui l’écoutaient. C’en est suivi un temps de questions-réponses sur le sujet. L'après-midi, 42 joueurs ont dégainé leurs manettes pour s’affronter lors d’un tournoi sur le jeu Super Smash Bros Ultimate.
Des masterclass de choix
Cette initiative tire sa genèse d’une problématique désormais enterrée. La Mission Locale Paris Terres d’Envol proposait déjà des événements sur l’insertion à l’emploi par le biais du sport. L’organisation a noté que certaines personnes en situation de handicap pouvaient se sentir exclues de ces événements. L’idée du jeu vidéo émerge subitement.
« Du gaming à l’emploi » se met en place vers la fin du mois de juin. 20 événements sont créés et dispatchés sur le reste de l’année civile entre les communes de Drancy, Aulnay-sous-Bois, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Une masterclass est organisée lors de chaque rendez-vous. Les acteurs de ces conférences ont un point commun : leur métier possède toujours un lien avec l’e-sport. Graphistes, joueurs professionnels de jeu vidéo, créateurs de contenu, rédacteurs, chargé d’événementiels et donc photographes se sont essayés à l’exercice.
Un axe à développer
Les retours sont plus que satisfaisants. Environ 400 demandeurs d’emploi ont été tentés par ce projet. Certains ont répondu présents à plusieurs masterclass pour en apprendre un peu plus sur ces nouveaux métiers. Pour Romain Charlopin, directeur de la Mission Locale Paris Terres d’Envol “Les événements du gaming à l’emploi utilisent le jeu vidéo comme une passerelle. C’est un levier qui permet de détecter des profils jeunes, intéressés par les métiers du numérique ou non, et de les orienter dans un projet professionnel qui leur convient. Il y a un réel suivi.”
Grégory Chavaroc, élu à Drancy, vice-président de Paris Terres d’Envol et président de la Mission Locale voit encore plus loin. “On pense que c’est l’axe qu’il faut développer. Les recruteurs remarquent déjà certaines compétences d’un jeune en fonction de sa façon de jouer à un jeu vidéo. Si on était ambitieux, on pourrait imaginer une gaming house où des critères demandés par les entreprises seraient acquises puis validées par le jeu vidéo.”
Le bilan de cette saison se tiendra le 20 décembre au Château de Ladoucette à Drancy. Une ultime masterclass et un retour sur les 20 événements seront proposés par la Mission Locale Paris Terres d’Envol.