Le projet avance
Gaston Roulaud fait partie des 450 quartiers prioritaires de France qui bénéficieront d'une transformation profonde. En janvier 2020, le projet a pris une tournure officielle avec la signature de l'acte d'engagement entre la Ville, Paris Terres d'Envol, l'OPH et l'ANRU qui s’engage à le financer à hauteur de 68 millions d’euros. Cette réhabilitation est déjà concrète pour les nombreux habitants accompagnés par l'OPH dans leur déménagement ailleurs en ville.
Pour un meilleur cadre de vie
Ce projet vise à renouveler l'habitat dans le quartier par les logement répondant aux besoins actuels tant en matière de confort que sur le volet environnemental. Sur les 833 logements de la cité, 700 seront détruits et environ 900 reconstruits sur site. La part de logements sociaux diminuera dans le quartier, mais pas à l'échelle de la ville afin de favoriser la mixité sociale. Des trames vertes seront créées et un grand espace vert conservé au cœur du quartier. Un certain nombre d'équipements publics seront reconstruits sur site : le conservatoire, la médiathèque, le gymnase, les deux antennes du service jeunesse et la crèche. D'autres seront réhabilités et agrandis comme les écoles. Une part importante du projet concerne également les pieds d'immeuble dotés de commerces, de services et de locaux associatifs pour un quartier vivant et fonctionnel. Au final, l'ensemble des habitants du Petit Drancy profiteront demain d'un cadre de vie bien plus agréable.
Concerté avec les habitants
Désormais le projet entre dans une phase administrative importante où chacun peut se renseigner et émettre un avis. Du lundi 6 février 2023 à 9h au vendredi 10 mars 2023 à 17h le dossier d'enquête publique est consultable à l’Hôtel de Ville de Drancy et par Internet. Vous pouvez également émettre vos observations durant toute la durée de l'enquête.
Toute personne peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non au projet et proposer des suggestions ou des contre-propositions, car la décision de réaliser le projet intervient après l’enquête publique. Le public a également accès aux observations portées au registre et peut y apporter ses observations de la manière suivante.
Sur le registre papier : mis à disposition pendant la durée de l’enquête à de l’accueil de l’Hôtel de Ville, durant les horaires d’ouvertures.
Par courrier : À l’attention du commissaire enquêteur
Enquête publique unique relative au projet d’aménagement de la ZAC Gaston Roulaud
Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de Ville
93 701 Drancy
Par email à l’adresse suivante : EPU_G.Roulaud@gastonroulaud.com et à l’attention du commissaire enquêteur
Sur place directement auprès du commissaire enquêteur : M. Jean-Luc DECOBERT
à l'accueil de l'Hôtel de Ville les jours et horaires suivants
- Lundi 6 février de 9h à 12h
- Mercredi 15 février de 14h à 17h
- Vendredi 24 février de 14h à 17h
- Mercredi 1er mars 2023 de 9h à 12h
- Vendredi 10 mars 2023 de 14h à 17h