Tant attendue par tous les amateurs de pâtes cuites, pâtes molles et autres pâtes persillées, la fromagerie Gourmet a ouvert ses portes le 26 février. Commerçante dans l’âme – dans l’alimentaire chez un traiteur et à Carrefour Avenir pendant 9 ans, puis les chaussures depuis 16 ans – la Drancéenne Kati Hammadi s’est associée à sa fille Katia. Afin de bien sélectionner les produits fromagers, les deux femmes sont accompagnées d’Annie, une fromagère expérimentée, “ Nous vendons des produits du terroir, quasi-exclusivement de qualité artisanale, expliquent-elles. Affinés à Souillac pour l’AOP Rocamadour, en Seine-et-Marne pour le brie de Meaux... Nous travaillons en direct avec des producteurs rencontrés notamment au salon du fromage. ”
Ouvert du mardi eu samedi de 9h30 à 14h et de 15h30 à 19h. Le dimanche de 9h30 à 13h.
Fromages et épicerie fine
Fromage à la coupe bien sûr, mais également assortiments en plateaux sur mesure ou paniers travaillés avec des fruits secs sont proposés chez Gourmet. Le terroir français étant déjà suffisamment riche, puisque doté de quelque 400 variétés différentes, ce n’est que dans un second temps que des AOP venues d’ailleurs, d’Italie par exemple, seront éventuellement vendues. Dans tous les cas, Kati promet des tarifs abordables : “Il y en a pour tous les budgets”.
Enfin, la boutique possède un corner épicerie fine avec miel, fruits secs, huiles... L’ouverture de ce commerce d’environ 40 m2 est emblématique du travail mené par la municipalité afin de faire revenir des commerces de qualité en centre-ville. La Ville a apporté un soutien indéfectible à Kati, durant les travaux et lors de ses démêlés de plusieurs mois avec Enedis et EDF pour l’installation d’un compteur électrique. Afin de favoriser les installations, elle poursuit sans discontinuer sa politique de redynamisation commerciale. Car comme dans tout le département, le commerce de proximité s’était peu à peu étiolé à Drancy.
Comment la Ville gère l’offre commerciale ?
La Ville a voulu reprendre la main sur les deux axes commerçants, Henri Barbusse et Jean Jaurès, en maitrisant le foncier. Elle a donc instauré un droit de préemption communal sur les fonds artisanaux, les fonds de commerces et les baux commerciaux, délimité par un périmètre de sauvegarde : les grands axes ainsi que les quartiers de l’Avenir Parisien et de l’Economie. C’est ainsi qu’elle possède 117 locaux commerciaux, pour un peu plus de 250 commerces de proximité comptabilisés sur le territoire. Elle peut ensuite les louer à des porteurs de projets de qualité.
L’idée est aussi, à chaque nouvelle construction, de doter les grands axes de rez-de-chaussée commerciaux aux surfaces adaptées aux besoins actuels. La diversification de l’offre commerciale passe enfin par la création récente d’un poste de manager de centre-ville. Autant de mesures qui ont permis à Drancy d’obtenir, à l’automne 2022, le label Centres-villes vivants de la Métropole du Grand Paris.