Éducation

Une chance de plus pour les élèves en difficulté de l'Avenir

Le Maire de Drancy a signé une convention pionnière en Île-de-France avec l'Éducation nationale et l'association Ma Chance Moi Aussi, ce mardi 8 novembre, qui assure le suivi au long court d'élèves en difficulté. Cet accompagnement s'ajoute au « Programme de réussite éducative » dont bénéficient déjà les jeunes des quartiers prioritaires.

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Une aide ciblée

Dans la droite ligne du parcours d’égalité des chances peaufiné par la Ville ces dix dernières années, Drancy continue d'innover en s'associant à Ma Chance Moi Aussi. L'association créée en 2015 cible ses efforts sur l'accompagnement des enfants issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. On estime qu'un élève sur six est en situation de décrochage scolaire dans ces quartiers.

« La Ville souhaite rétablir plus encore l'Égalité des chances pour ces jeunes. C'est toute la spécificité du partenariat », se félicite Aude Lagarde à l'issue de sa signature. « Il constitue une excellente nouvelle pour les enfants et les familles du quartier de l’Avenir parisien mais est aussi un beau symbole. La convention confirme la confiance des services de l’Éducation nationale à l’égard de la politique éducative que menée depuis plus de vingt ans et témoigne du très bon dialogue entre les acteurs locaux et nationaux au bénéfice unique de nos enfants », conclut le Maire. 

Un accompagnement unique

L’accompagnement a débuté en 2021 pour 24 enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Romain Rolland et Cristino Garcia (quartier Avenir parisien). Désormais, l’objectif est de suivre ces enfants année après année, jusqu’au collège, de manière à leur permettre d’acquérir les savoirs fondamentaux et les savoir-être. Ce, tout en intégrant chaque année 12 nouveaux élèves de CP. Ainsi, l’association a accompagné et accompagnera :

  • En 2020 / 2021 :  24 enfants de CP-CE1
    Le projet qui devait débuter en février n’a finalement pu voir le jour qu’en mai 2021, à cause de la crise sanitaire.
  • En 2022 / 2023 : 36 enfants (CP, CE1 et CE2)
  • En 2023 / 2024 : 48 enfants (CP, CE1, CE2 et CM1)
  • En 2024 / 2025 : 60 enfants (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2)
  • L’accompagnement pourra ensuite se poursuivre au collège

Dans le détail

La prise en charge débute tôt, à partir de 5 ou 6 ans, avant que les difficultés ne s’installent durablement. L’objectif : permettre à chaque enfant de disposer des savoirs fondamentaux au moment de l’entrée au collège.

Chaque soir, après l’école mais aussi le mercredi et pendant la moitié des vacances scolaires, les écoliers participent à des ateliers de soutien scolaire et à des activités d’éveil.

Les enfants font l’apprentissage du savoir-être, des codes du vivre-ensemble et s'ouvrent au monde. Ainsi, ils pourront s’adapter et aller d’un univers social à un autre sans difficulté. Autant d'atouts pour les aider à envisager l’avenir avec sérénité.

Les parents sont des acteurs clés du dispositif. Dès que la famille intègre le projet, des objectifs de travail sont fixés afin de favoriser l’épanouissement de l’enfant. L’association organise des rendez-vous réguliers pour renforcer les liens familiaux et sensibiliser les parents à l’environnement scolaire et éducatif, notamment au suivi des devoirs.

L’engagement aux côtés des enfants et de leurs familles peut durer 10 ans si nécessaire. L’accompagnement évolue en fonction de leur âge avec des outils et des moyens adaptés à chaque étape, toujours en étroite collaboration avec l’Éducation nationale. Intense les premières années, il s’allège ensuite progressivement lorsque le jeune se responsabilise pour laisser la place à l’autonomie.

Le programme éducatif ne se substitue pas à l’Éducation nationale. Il vient en complément de l’école. L'association échange de manière régulière avec les enseignants des enfants : compétences à travailler, suivi du comportement, progrès réalisés, lien avec la famille...