Sécurité

Un nouveau poste pour la police municipale

C’est désormais depuis le 40 avenue Marceau que la PM veille sur Drancy. Inauguré vendredi 10 novembre par Aude Lagarde, maire de Drancy, le nouveau poste est bien plus opérationnel que l’ancien.

Publié le

❱ 800 m² pour les nouveaux locaux de la PM

❱ 80 m² pour le centre de supervision urbain (CSU)

❱ 140 caméras de vidéosurveillance sur la voie publique

❱ 34 policiers municipaux, dont 12 agents en brigade de nuit

❱ 11 ASVP

❱ 11 opérateurs vidéo pour tenir le CSU 24/24, 7/7

Pour l'année 2023

❱ 6 340 interventions

❱ 652 rapports établis

❱ 541 personnes appréhendées, dont 239 pour délits routiers

❱ 54 691 contraventions, dont 18 298 en zone bleue et 3 515 en vidéoverbalisation

Depuis mai 2002, créée par Jean-Christophe Lagarde, la police municipale veille sur Drancy. Alors, bien sûr, elle ne saurait régler à elle seule tous les problèmes dans une ville de plus 70 000 habitants. Mais, malgré les critiques formulées par la gauche à l’époque, chacun a fini par s’apercevoir qu’elle est indispensable pour assurer une vraie présence rassurante en ville.

Moderne et spacieux

La PM a désormais intégré ses nouveaux locaux, au rez-de-chaussée d’un bâtiment neuf, dans un espace bien plus vaste que celui qu’elle avait connu jusqu’à présent. "Indépendamment du meilleur confort et de la modernité du lieu, cela change la vie, reconnaît Jean-Luc Toscanelli, responsable de la police municipale. Ne serait-ce que parce que pour la première fois depuis sa création en 2002, tous les services sont regroupés en un seul et même lieu, d’où un gain en efficacité notamment pour toutes les réunions opérationnelles". Et cerise sur le gâteau, les policiers municipaux ayant une obligation à rester en forme pour accomplir leur travail, une salle de sport bien équipée a été aménagée sur place.

Ces nouveaux locaux, annoncés depuis quelques mois, sont un formidable outil pour recruter de nouveaux agents, puisque ces derniers savent qu’ils pourront travailler dans de bonnes conditions. En termes d’attractivité, cela vient s’ajouter aux changements des plannings de roulements liés à l’annualisation du temps de travail et, enfin, aux nouveaux équipements de travail. Les chiffres parlement d’eux-mêmes : les effectifs de la police municipale ont augmenté de 50 % cette année.

De nouvelles brigades

Grâce aux nouveaux recrutements, la police a pu se réorganiser en brigades et travailler en équipages de 3 ou 4 au lieu de 2. "La brigade de nuit a pu passer de 3 à 11 et très prochainement 12 agents, tous volontaires pour ces vacations nocturnes d’une durée de 9h30, réparties sur des rythmes moins pénibles qu’auparavant, avec des petites et grandes semaines", poursuit le responsable. Enfin, une brigade fourrière a été créée afin de traiter les réquisitions des administrés liées aux problèmes de véhicules en stationnement abusif, en stationnement gênant et très gênant et organiser des opérations "coups de balai", à l’image de celles qui se sont déjà déroulées sur les rues Gâteau Lamblin et de Budapest.

À Drancy, la sécurité est au cœur des préoccupations et chacun comprend que les moyens financiers sont aussi importants que les moyens humains pour assumer des missions très diverses. La municipalité investit donc tous les ans pour que sa police soit efficace et moderne. Il faut, par exemple, régulièrement remplacer les caméras installées dans les rues par de nouvelles dotées de meilleurs capteurs, moderniser le centre de surveillance urbain qui reçoit les images de ces caméras, renouveler les véhicules par des voitures électriques ou hybrides, changer les équipements de protection des agents...

Tout cela a un coût important, mais de nombreuses subventions peuvent l’amortir. Et qui dit meilleures conditions de travail, dit meilleurs résultats. La preuve en est : depuis le début de l’année, le nombre de patrouilles, d’interventions, de résolution de faits est en constante augmentation.