Les Drancéens l’ignorent généralement mais la mairie n’est pas l’autorité qui délivre les papiers d’identité. Nos services ne font que recevoir les documents exigés par l’État (seul responsable de la délivrance des documents d’identité) puis les transmets à un service spécialisé à Melun. Les services municipaux n’ont donc aucune maîtrise du délai de traitement par l’État une fois la demande déposée. En revanche, être vigilants sur la qualité du dossier lors du dépôt est de la responsabilité des agents communaux et fait gagner du temps aux usagers.
Celui qui vient déposer sa demande de renouvellement de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport peut parfois s’agacer : photo non conforme, rature, formulaire mal rempli, justificatif de domicile périmé... Les agents en mairie ne sont pas tatillons par plaisir : les raisons pour refuser un dépôt sont légion. Mais “une seule chose à retenir : elles sont toutes au bénéfice du demandeur, car une demande bien remplie sera traitée sans rejet par le Centre d’expertise et de ressources titres (CERT, ndlr) de Melun dont Drancy dépend”, explicite Marie-Line Goidin, responsable du service Mairie-accueil.
Éviter la perte de temps
Le taux de demandes complémentaires effectuées par ce centre est d’ailleurs l’un des meilleurs indicateurs d’un travail en mairie efficient. Il est en effet représentatif des oublis éventuels en mairie ou des erreurs, dont certaines sont inévitables s’agissant par exemple de fraudes. Ce n’est pas à la municipalité en effet de démasquer les fraudeurs aux documents d’identité, qui iraient immédiatement tenter leur chance dans une autre mairie. Les agents, qui sont formés pour les repérer, sont donc particulièrement vigilants. S'ils repèrent une pièce falsifiée, ils le signalent au CERT. Cette méthode permet d'avoir un taux de fraude particulièrement bas : 9,38 % en 2023 et 10,72 % en 2024, pour des moyennes départementales de respectivement 18 % et 19 %, les plus mauvais élèves dépassant même les 30 %.
“Il faut alors rappeler l’usager, qu’il se déplace en mairie, recommence parfois un dossier de demande complet, poursuit-elle. L'efficacité du guichet unique se caractérise tout d'abord par une vigilance de tous les instants”. C'est pourquoi, à Drancy, les demandes de CNI et passeports sont particulièrement rapides et efficaces - alors que nous sommes l'une des seules mairies à recevoir ses administrés sans rendez-vous, dans l'objectif de leur permettre d'effectuer plus rapidement leurs démarches. Et pour cause, 5 agents y sont spécialement dévolus en permanence. Il y a d’abord le guichet de pré-accueil, grâce auquel un agent vérifie que vous n’avez rien oublié.
Il y a ensuite le guichet unique doté de moyens humains (15 agents et 2 cadres) et matériels conséquents : 6 des 10 guichets sont depuis 2022 équipés du dispositif de recueil des demandes contre 4 en 2018 (prise d’empreintes, scanner, lecteur de bande magnétique). Une augmentation des moyens qui est le fruit de la volonté de la municipalité de continuer à améliorer la qualité du service rendu aux Drancéens. Il y a enfin la formation permanente des agents, ainsi que l’affectation chaque jour d’une personne qui analyse les rares retours. “Normalement, si on passe au crible chaque erreur, les causes peuvent rapidement être éliminées”, affirme la responsable.
Néanmoins, en 2022, vous vous en souvenez peut-être, après deux années de Covid, personne ne s’était préoccupé de refaire son passeport. L’afflux soudain de demandes avait provoqué un engorgement national, très fortement marqué en Seine-Saint-Denis, avec des délais d’obtention de titres de plusieurs mois. “J’ai vu des gens pleurer parce qu’ils ne pouvaient pas partir”, se remémore Marie-Line Goidin. Le ministère de l’Intérieur a voulu diligenter un audit par l’Inspection générale de l’administration (IGA) concernant le fonctionnement du CERT de Melun. Plusieurs villes du 93 et du 77 ont été auditées fin 2024, dont Drancy, pour laquelle la conclusion tient en un mot : “excellent”. Les “retours erreur” à Drancy sont en réalité dus en très grosse majorité au CERT lui-même !
Pas d’attente, même sans rendez-vous

Les pré-demandes en ligne (65 % des dossiers) font gagner un temps considérable aux agents du guichet et donc in fine, aux Drancéens. Quant au délai actuel pour obtenir CNI ou passeport, il est d’environ 3 semaines, mais il était de 10 jours en janvier, et plus l’on se rapproche de l’été, plus les demandes augmentent et plus il s'allonge.
De quoi garder tout de même le sourire. D’autant que la récente campagne de communication, un petit rappel à la loi humoristique – exemple : être poli ça n’a pas de prix, un gros mot c’est 7 500 € (outrage à agent) - a porté ses fruits. Avec les affichettes bien en évidence, les agents d’accueil ont tous remarqué que les Drancéens les lisaient attentivement. Les usagers trop énervés sont bien moins nombreux qu’avant. Encore un bon point.
Et pour finir, une convention avec la société Photomaton permet à la mairie d’avoir un automate de photographie d’identité aux normes en parfait état de fonctionnement - il est contrôlé tous les jours – et de plus à un tarif imbattable (5 €).
Aller plus loin
Recensement des jeunes citoyens, inscription sur listes électorales et en établissements scolaires ou en centres de loisirs, calcul du quotient familial, délivrances d’actes d’état civil, de certificats de vie maritale et autres légalisations de signatures font aussi partie du quotidien des agents du service Mairie-accueil.
Mais il y a aussi les multiples prises de rendez-vous avec les élus (516 en 2024), les diverses distributions de sacs (déchets verts, déjections canines), l’envoi postal des actes d’état civil (8 290), la délivrance de ces mêmes documents sur place (4 488), la réception des dossiers de crèche... Soit 31 102 actes.
Et de manière générale, toutes les démarches qui relèvent du Centre communal d’action sociale, pour lesquelles 43 451 personnes ont été reçues l’an passé. Elles étaient même 45 595 en 2023.
À compter du 1er avril, il n'y aura plus d'ouverture nocturne de la mairie le jeudi soir de 17h30 à 19h30. Par ailleurs, à partir du 1er juillet, la mairie sera fermée les samedis matin durant les périodes de congés scolaires. Cette décision se justifie par le faible nombre de dossiers traités durant ces permanences, qui ne justifiait plus les dépenses supplémentaires que ces plages d'ouverture engendrent pour la collectivité, à l'heure où l'État réduit les ressources des communes.
Si vous arrivez à Drancy où que l’un de vos enfants atteint l’âge d’entrer à l’école, vous devez effectuer une inscription scolaire le plus tôt possible. C’est très important car plusieurs choses en dépendent. La carte scolaire étant dessinée au premier semestre, il est essentiel de connaître le nombre d’enfants par quartier afin de ne pas surcharger certains établissements, voire certaines classes, le jour de la rentrée. Vous n’iriez pas prendre un train un jour de grand départ sans avoir réservé votre place à l’avance. C’est aussi en connaissant le nombre d’enfants qui vont fréquenter une école que sont décidées les ouvertures et fermetures de classes par l’Éducation nationale.
Cette inscription peut être réalisée au service Mairie-accueil, mais aussi, depuis juin 2020, directement par Internet sur le site de la ville. Vous y trouverez aussi la liste des pièces à présenter, si vous préférez venir en mairie.
France identité est un nouveau service public, disponible à partir du 10 mars, qui permet de créer son identité numérique. Cette application, qui associe votre CNI et votre smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôle de police, retrait de colis...). Pour l’obtenir, il suffit d’avoir une CNI au format carte bancaire émise depuis 2021, d’être majeur, de posséder un smartphone (IOS 16 ou Android 8 minimum) et de se rendre en mairie pour validation.