Quelle ne fut pas sa surprise de reconnaître cette année parmi les nouveaux venus, les traits de deux de ses premiers choristes il y a 25 ans... Et oui, ce sont bien leurs enfants. Brigitte Chambard ne boude pas son plaisir. Passionnée, la présidente de Choeur et Mouvement, est, depuis sa retraite, en 2018, cheffe de choeur à temps complet. Son époux, Jean-Claude, en est le coach vocal. L’un et l’autre ont une carrière à Drancy. Lui, a été dix ans directeur du conservatoire. Elle, institutrice 30 ans durant, à Timbaud et à Voltaire. C’est là que le projet est né. “J’avais des classes de perfectionnement pour les élèves en difficulté et mes projets de classe passaient beaucoup par le chant, se remémore-t-elle. Quand je suis partie à Voltaire à la rentrée 1996, les enfants de Timbaud m’ont réclamé une chorale !” Elle débute alors avec quelques élèves de CM2 à la maison orange, cité Gaston Roulaud.
Chansons à texte
Les fêtes et commémorations de la ville sont autant d’occasions de se produire et de se faire connaître, à Drancy, puis dans le département. Petit à petit, le choeur grossit. Fête de la musique, commémoration de la déportation, Téléthon, Semaine de la paix, nombre d’événements associent les jeunes choristes. Le répertoire évolue aussi, des chants de mémoire et du classique, il s’ouvre au gospel, à la variété –“avec des chansons à textes qui sont intéressants pour les enfants”.
Dès 2009, les stages et tournées entraînent les jeunes dans des voyages, en commençant par les rencontres chorales londoniennes jusqu’en 2012. Puis au Québec, à Prague, à Bastia. Les sélections s’enchaînent aussi dans des festivals : Cork en Irlande (2016), Casablanca au Maroc (2017), Thessalonique en Grèce (2018). “Nous créons un spectacle musical par an, avec notre metteuse en scène Valérie Français. Notre ambition est de ne pas rester figés sur scène à la manière des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, mais plus de proposer une forme de comédie musicale”, raconte Brigitte Chambard. Les jeunes répètent ensuite avec Jean-Claude et le pianiste professionnel, Bertrand Ravalard.
L’envie de chanter
À la même époque, à la faveur de rencontres avec d’autres chorales (comme les Petits chanteurs d’Asnières, ceux de Bondy), Choeur et Mouvement met un pied à la télévision, avec une émission (concours de mini-stars) de Dechavanne sur TF1. Six ans après, c’est “300 Choeurs..." de France 3qui fait appel aux choristes drancéens. Au rythme de 3 ou 4 shows TV par an, ils ont accompagné Mireille Mathieu, Jenifer, Mika, Chantal Goya, Isabelle Boulay, Natasha St-Pier, Pascal Obispo au Sidaction...
Malheureusement, la Covid mettra un coup d’arrêt, le choeur passant de 35 à 20 jeunes. La reprise est progressive. “Il n’y a pas de sélection, il suffit d’avoir envie de chanter, révèle Jean-Claude Chambard. Tout se corrige avec des exercices ludiques. De mauvais timbres de départ peuvent devenir des voix extraordinaires !”