Les pigeons sont granivores. Leur alimentation est essentiellement composée de graines de blé, de maïs, de tournesol et de colza. Beaucoup de riverains pensent bien faire en donnant du pain aux pigeons, substance qu’ils digèrent très mal. Il “gonfle et colle dans l’estomac des oiseaux qui n’ont pas un appareil digestif adapté”, précise la Ligue de Protection des Oiseaux. À trop forte dose, la consommation de pain provoque aussi des problèmes osseux du nom “d’ailes d’ange”, une malformation qui empêche les pigeons de voler. Le pain pour les pigeons ? C’est non !
Mais quelle est donc l’utilité de ces petites cabanes sans échelle qui ont émergé sur les espaces verts de la cité du Nord, du boulevard Paul Vaillant Couturier et des jardins Mandela ? Face au développement rapide et prolifique de la population de pigeons drancéens, la municipalité a décidé d’installer des pigeonniers contraceptifs pour gérer de manière "éthique" le nombre d’individus.
Apprivoiser les pigeons
Le pigeonnier contraceptif a pour premier objectif de devenir la niche écologique principale des individus. Élevé à 2m50 du sol, il évite toute intrusion de prédateurs et possède des portes d’accès hermétiques. Le pigeonnier doit se fondre dans l’environnement sociétal des pigeons, devenir un élément de leur quotidien, dans lequel ils se sentiront assez à l’aise pour pondre. Une fois en confiance dans leur nouvelle maison, il est possible de réguler la population de l’espèce. La contraception est assurée par un agent qui secoue manuellement les œufs dans le pigeonnier, ce qui stoppe le développement des petits. Les œufs restent en place pour que les femelles continuent de les couvrir et ne désertent pas les lieux. Par ce processus, Drancy conservera une population de pigeons maîtrisée, voire en diminution sur le long terme.
Maintenir une population saine
Ces maisonnettes permettent également une maîtrise sanitaire. De la famille des columbidés, les pigeons peuvent être vecteurs de maladies et leurs fientes dégradent aussi bien les balcons que les propriétés privées ou nos bancs publics. Les pigeonniers drancéens ont cet avantage de concentrer la population au sein d’un lieu accessible à l’homme pour lui administrer les soins et les protections vétérinaires plus facilement. Enfin, les pigeonniers auront une vocation éducative, particulièrement auprès des "nourrisseurs"