Ce fut une journée exceptionnelle, remplie de sourires et de découvertes. Plus de 40 agents s’étaient portés volontaires pour ce premier DuoDay à Drancy, dont l’ambition est de transformer les perceptions sur le handicap et de déconstruire les idées reçues. Sensible à ce sujet, Aude Lagarde a souhaité que les agents municipaux puissent y participer sur la base du volontariat. Une parfaite réussite. “Nous y voyons une opportunité de sensibiliser les équipes aux différentes formes de handicap et aux difficultés que cela peut engendrer mais aussi de renforcer l’entraide”, explique Laetitia Audrerie, directrice générale adjointe, chargée des ressources humaines.
Une participation record
Ce sont 30 personnes en situation de handicap qui ont partagé une journée d’immersion professionnelle le 21 novembre. Plus que dans aucune autre ville d’Île-de-France. Ces stagiaires ont unanimement apprécié la richesse des échanges. Le DuoDay incarne des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de la municipalité : solidarité, égalité des chances et inclusion. Le maire Aude Lagarde, qui était en duo avec la Drancéenne Gabriella, a rappelé que “le handicap n’est pas un frein à l’employabilité. C’est tous ensemble, chacun avec nos différences, que nous apportons notre "petit truc en plus" à la ville et à la société”.
Quinzaine du handicap
L'initiative nationale DuoDay s’est tenue en même temps que la Quinzaine du Handicap à Drancy, marquée par le passage du Tactile Tour, une exposition d’œuvres d’art à voir et à toucher, qui a fait le plein de visiteurs. Autre événement phare : le Solu’Day Handicap, initié par la Structure Information Jeunesse, qui a réuni une vingtaine d’acteurs.
Les nombreux participants y ont trouvé des solutions concrètes en matière d’inclusion sociale et professionnelle, de formation, de mobilité, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. La Quinzaine s’est achevée par l’inauguration d’une salle Snoezelen à la Maison des parents. Une mobilisation exemplaire qui fait de Drancy une ville toujours plus juste, plus inclusive et plus solidaire.