Commémoration

"Quartier Camille Mathieu" : la nouvelle appellation de la gendarmerie

La gendarmerie porte désormais le nom de Quartier Mathieu, en hommage à Camille Mathieu, gendarme au Camp de Drancy et "Juste" de France. Ce changement s’est déroulé le 18 juillet, à l’issue de la cérémonie organisée en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et aux "Justes" de France. Zoom avec le capitaine Arnaud Brelet, commandant de l’escadron 28/1 de Gendarmerie mobile.

Publié le

 

Pourquoi ce changement de nom ?

À la lecture du livre Obéir de Didier Epelbaum qui a trait aux heures sombres de l'histoire de la Gendarmerie à Drancy, il est apparu que le nom de Camille Mathieu, seul gendarme de Drancy déclaré Juste parmi les Nations pour avoir sauvé 8 juifs de la déportation, ne faisait l'objet d'aucun hommage posthume en France. La caserne s'appelait Quartier Pichard, du nom d'un lieutenant du 45ème bataillon de Chars de Combat de Versailles-Satory (78), mort au combat en juin 1940 qui, à notre connaissance, n'avait aucun lien avec Drancy. Il a donc semblé à la fois porteur de sens et riche de symboles de transférer le nom de Quartier Pichard au sein de la Gendarmerie Mobile à Versailles-Satory puis de baptiser la caserne de Drancy "Quartier Mathieu".

Comment le gendarme Mathieu a-t-il sauvé ces personnes de la déportation ?

Il était garde mobile. Il habitait à Drancy avec sa femme Denise et était affecté à la garde du camp d'internement. Le 21 août 1941, il observa d'un mirador trois femmes de l'autre côté des barbelés. Elles voulaient des nouvelles de leurs maris, arrêtés la veille. Le gendarme leur demanda de partir. "Écrivez nom et adresse sur un bout de papier, posez-le par terre et disparaissez. Je vous donnerai des nouvelles", dit-il. Une dizaine de jours plus tard, il leur rendit visite et leur promit de faire de son mieux pour faire remettre en liberté leurs maris. Il comptait ajouter leurs noms sur la liste des malades.

En février 1942, ils furent libérés au motif qu’ils souffraient "d’un œdème grave". Le gendarme les aida ensuite à passer en zone libre. Il fut révoqué à la suite d'une dénonciation. Il s'engagea dans la Résistance et continua à s’occuper des trois familles jusqu’à la Libération. Après la guerre, ils restèrent en relation. Camille Mathieu s’est éteint dans sa 103ème année en 2017, après une carrière remarquable placée sous le signe du courage. Chevalier de la légion d'honneur, il est titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze.

Son parcours est exemplaire...

Si ce conflit a démontré le pire de l'Humanité, l'hommage que nous lui avons rendu doit nous rappeler l'importance de notre devoir de mémoire et que l'Homme est aussi capable des plus beaux miracles. Face à ce que l'homme a produit de plus terrible, certains se sont battus, au péril de leur vie. Ils ont dit non à l'idéologie aveugle, défendant coûte que coûte leurs valeurs et les victimes de cette sombre entreprise.