Environnement

Protégeons les oiseaux en hiver

Poser un nichoir dans son jardin (ou sur son balcon) est une bonne façon d’aider les oiseaux. On conseille généralement de le couvrir ou de le renforcer durant l’hiver pour qu’il ne s’abîme pas. Mais comment aider plus précisément les oiseaux pendant l'hiver ? On vous répond.

Publié le

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux. Mais nous sommes là pour les aider ! Grâce à quelques petits gestes simples, vous pouvez en prendre soin en les accueillant dans votre jardin et même sur le balcon.

Zoom sur les différentes façons de les protéger en hiver.

Aidez les à se nourrir

L’hiver, c’est la saison durant laquelle il est conseillé de nourrir les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon. Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires « naturelles » (graines laissées sur pied dans les cultures, baies dans les arbustes, etc.) ont tendance à diminuer à cause des techniques agricoles modernes. Ce sera ainsi l’occasion d’observer des espèces qui, le reste de l’année, ne s’approchent pas des maisons ou sont discrètes (grives, troglodytes, mésanges, etc.)

Quelques conseils pour que leur nourrissage se passe au mieux : 

  • les aliments à base de graisse sont à privilégier : graines, graisse végétale pour les mésanges et fruits (pommes) pour les merles et grives. Dans tous les cas, évitez le pain !
  • en cas de gel, pensez aussi à donner de l'eau
  • pensez à nettoyer régulièrement la mangeoire pour éviter la transmission de maladies aux oiseaux
  • pensez également aux prédateurs, rendez votre mangeoire inaccessible aux chats !
  • ne commencez à nourrir qu'à partir des premières gelées, mais continuez pendant tout l'hiver. Dès l'arrivée des beaux jours, diminuez petit à petit les doses pour enfin arrêter le nourrissage. Vous pourrez continuer votre action de différentes manières : par exemple en évitant l'utilisation d'insecticides et de désherbant dans votre jardin, les mésanges se régaleront des insectes ! 

La mangeoire en plateau

Les dimensions ont peu d'importance tant que la surface est suffisante, 30x50cm peut convenir. Vous pouvez également y ajouter un toit. 

Vous souhaitez la fabriquer vous-même ? Cliquez ici

La mangeoire zéro déchet

Avec une bouteille d'eau 

Cliquez ici pour découvrir le tuto du mangeoire zéro déchet.

La mangeoire à trémie peut être faite maison avec une brique de jus ou de lait, du fil de fer pour l'accrocher et 2 piques à barbecue pour maintenir l'ouverture et constituer un perchoir...

...ou montée avec des planches en bois.

Bien les abriter

Les lieux de nidification naturels sont de plus en plus rares. Pour y remédier et aider les oiseaux à trouver un refuge, de petites maisons surélevées peuvent être installées dans les jardins même si les meilleurs habitats sont naturels (une fissure dans un mur, la soupente d’une grange ou un abri dans une haie). Le plus souvent construits en bois, ces petits refuges, adossés à un mur ou installés dans le jardin, sont des espaces protégés pour que les oiseaux puissent s’abriter et nicher en hiver en toute tranquillité.

Quelques conseils pour bien abriter les oiseaux pendant l'hiver :

  • dans la mesure du possible, orientez votre nichoir au sud, sud-est.
  • prenez garde à ne pas blesser l'arbre support du nichoir en évitant les clous et en plaçant 2 cales de bois entre le fil de fer servant à tenir le nichoir et l'arbre de manière que le fil n'entaille pas le tronc.
  • laissez plusieurs dizaines de mètres entre les nichoirs (excepté pour les espèces vivant en colonie comme les moineaux). 
  • il est conseillé d'installer les nichoirs à l'automne ou au début de l'hiver
  • pensez également aux prédateurs, rendez votre nichoir inaccessible aux chats : ne pas se servir d'une branche comme support, placer le nichoir au moins à 2 mètres du sol, fixer des branches d'épineux au dessous, etc.
  • nettoyer (videz et brossez) les nichoirs une fois par an, à l'automne.

 

En savoir plus sur...