Paris 2024

Para-marathon : prenez vos précautions !

Dimanche 8 septembre, Drancy sera traversée par l’épreuve reine des Jeux Paralympiques. Les artères principales de la ville devront être dégagées de tous véhicules, une contrainte imposée par l’État que la ville et les Drancéens doivent respecter. Explications.

Publié le

Partis de la Courneuve à 8h du matin, les premiers para-marathoniens arriveront sans doute avant 8h30 dans les rues de Drancy, après avoir traversé le Bourget. Ils emprunteront l’avenue Marceau, poursuivront leur course sur la rue Sadi Carnot, le Bd Paul Vaillant-Couturier puis l’avenue Jean Jaurès. Aux quatre routes, les athlètes tourneront alors sur l’avenue Henri Barbusse pour se diriger vers Bobigny via l’avenue Louis Aragon, où ils atteindront le km 10 au niveau de la place de Niémen.

Les para-marathoniens s’attaqueront en effet aux mythiques 42,195 km reliant la Seine-Saint-Denis au centre de Paris, sur un parcours comptant 185 m de dénivelé. Résultat, de 6h à 15h, une large partie de la ville, autour des artères précédemment citées, sera située en périmètre rouge, donc accessible uniquement à pied.

Restrictions dans les rues du périmètre rouge

Le stationnement sera interdit à compter du samedi 7 septembre à midi afin de libérer la chaussée. Des opérations d'enlèvement et de mise en fourrière seront organisées par les services préfectoraux depuis le pont du Bourget jusqu'aux 6 Routes de Bobigny et particulièrement le long des axes suivants :

  • Avenue Marceau
  • Rue Sadi Carnot
  • Boulevard Paul Vaillant Couturier
  • Avenue Jean Jaurès (portion comprise entre le boulevard Paul Vaillant Couturier et les Quatre Routes)
  • Avenue Henri Barbusse (portion comprise entre les Quatre Routes et la Place de l'Escadrille Normandie Niémen à Bobigny)

L'ensemble du parcours sera sécurisé par PARIS 2024 dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8.

La circulation sera totalement interdite sur l'ensemble des axes à compter du dimanche 8 septembre à partir de 5 heures et sera rouverte à l'issue du passage de coureurs dès 13 heures.

Les riverains directement situés dans le périmètre de passage de la course sont invités à reporter leurs déplacements non impératifs et à stationner leurs véhicules dans les résidences ou au domicile.

La Municipalité ouvrira exceptionnellement trois parkings temporaires dès le samedi 7 septembre à midi et resteront accessibles jusqu'au dimanche 8 septembre à 19h :

L'activation du périmètre de sécurité rendra impossible la circulation des transports en commun ce jour-là. Ainsi, 6 stations de tram T1 et T8 seront fermées à Saint-Denis. La circulation des bus sera également impactée.

Hormis si vous souhaitez encourager les athlètes, il sera préférable de limiter ces déplacements ce jour-là et d’opter pour le télétravail si vous le pouvez et devez travailler le dimanche. Privilégiez les déplacements à pied ou à vélo et garez votre véhicule de préférence en dehors du périmètre de sécurité qui sera mis en place, de 5 h du matin jusqu’à 15 h.

Un barriérage continu sera installé le long du parcours, avec des points de cisaillement réguliers, afin de laisser circuler les piétons et les véhicules d’urgence. Il est conseillé aux automobilistes de se garer dans un secteur où ils n’ont pas besoin de traverser le parcours. Riverains du tracé, si vous avez l’habitude de vous garer dans votre rue, il vous faudra impérativement trouver une autre solution de stationnement ce dimanche-là. Anticipez et soyez prévoyants.

Perturbations à noter le 8 septembre
  • pas de marché des 4 Routes, ni intérieur ni extérieur
  • fermeture complète de la médiathèque Georges Brassens et du stade nautique