Sport

Nouvelle saison, nouveau départ

Le Rugby club de Drancy débute sa saison en Fédérale 1, samedi 12 septembre, à domicile, face à Mâcon. Après s'être cassé les dents l'an passé au même niveau, le club drancéen entend mettre cette expérience à profit pour repartir du bon pied, avec un nouveau logo cousu sur la poitrine.

Publié le

Lorsque le championnat s'est arrêté au mois de mars, dès le début du confinement, le Rugby club de Drancy était en fâcheuse position et devait, en toute logique, être rétrogradé en Fédérale 2. La fédération de rugby a néanmoins décidé de geler la saison, c'est-à-dire de ne pas infliger aux clubs de montées ou de descentes. Sauf pour les meilleurs pour lesquels a été créée cette année une division Nationale. Le RCD est donc toujours en Fédérale 1 et dans la poule dans laquelle il a été versé, la 2, les gros bras comme Massy ou Suresnes ne sont désormais plus là. Il n'en reste pas moins que la saison sera compliquée.

    Mais le RCD a appris de ses échecs. Il a ainsi pu mesurer la différence qui le séparait des bonnes équipes de F1. La conquête, le replacement et l'enchaînement des temps de jeu méritaient d'être travaillés. Et si, grâce au COVID, le club peut encore jouer en F1, la plus haute division amateure, il a aussi permis de préparer cette nouvelle saison en toute sérénité, de réaliser un recrutement sans urgence et même de reprendre l'entraînement physique dès le début juin.

    L'équipe 1re a enregistré 15 départs et 11 arrivées (6 avants, 5 trois-quarts). Tous ont d'ores et déjà une expérience en F1. L'ambition étant le maintien, il faudra éviter la cuillère de bois puisque sur les 11 équipes de la poule, une seule descendra en fin de saison. On va donc débuter ce championnat en attaquant chaque rencontre avec envie. S'il faut, plus tard, se concentrer sur quelques matchs clefs, on activera le mode commando.

    Les prochaines rencontres à domicile du RCD