Comme toutes les communes de la petite couronne, Drancy manque de places de stationnement au sein des rues pavillonnaires. Cette situation, qui crispe nombre d’entre nous, est principalement due à l’augmentation significative du nombre de voitures par foyer ainsi qu’à des configurations de voiries anciennes, devenues inadaptées. Loin de considérer qu’il s’agisse d’une situation insurmontable, la Municipalité a lancé fin 2022 le plan "1000 places de stationnement supplémentaires dans les zones pavillonnaires", à l’initiative de Jean-Christophe Lagarde. Ce plan s’articule autour de 3 axes majeurs.
1 ❱ Création de parkings publics en zone tendue
450 places seront créées en centre-ville avec l’agrandissement des parkings du Stade Nautique et de l’Ilot du Marché.

2 ❱ Optimisation du stationnement dans les quartiers pavillonnaires

Afin d’encourager les Drancéens à rentrer leurs véhicules à l’intérieur de leur parcelle, libérant ainsi une place sur la voie publique, la Municipalité a créé une aide unique en France. Cette dernière a récemment été élargie et permet à tous les Drancéens qui souhaitent motoriser leur portail de bénéficier d’une subvention municipale allant jusqu’à 800€, qu’ils résident en zone bleue ou non.
3 ❱ Réaménagement de la voirie existante, après consultation des riverains
C'est le plan 1000 places ! Depuis l’automne 2022, conformément à l’engagement pris devant les Drancéens, 46 réunions de riverains ont été organisées aux quatre coins de la ville. Durant celles-ci, le maire, accompagné des services municipaux, a présenté aux riverains les solutions envisagées pour gagner des places de stationnement. Suite à ces présentations et selon les retours des habitants des rues concernées, la ville programme ensuite les travaux.
À ce jour :
- 73 rues étudiées par les services municipaux
- 34 rues ont fait l’objet de travaux, soit 200 places gagnées depuis 2022
- 500 places libérées grâce à la subvention pour la motorisation d’un portail
- soit + de 700 places déjà gagnées