Soutenir les personnels soignants
Le respect du confinement par une large partie de la population drancéenne et le premier signe de soutien adressé aux équipes médicales qui chaque jour se battent pour sauver des vies. Si quelques récalcitrants n'ont toujours pas compris l'urgence de la situation, la plupart des Drancéens font preuve de civisme et de solidarité.
Chaque soir à 20 h, un concert d'applaudissements, de casseroles, de cloches et de cris se fait entendre dans les rues de Drancy. Chaque soir, vous êtes de plus en plus nombreux à manifester de cette manière votre soutien envers nos héros : les médecins, infirmières, urgentistes, internes engagés dans une lutte difficile contre un ennemi invisible pour notre santé.
Autre message de réconfort, celui des U9 de la Jeanne d'Arc de Drancy posté sur les réseaux sociaux qui a rencontré un grand succès.
À l'école Timbaud Dewerpe, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont apporté leur soutien aux personnels soignants en prenant leurs crayons et feutres de couleurs. Leur professeure a compilé les dessins dans une vidéo.
Enfin, toujours à Timbaud Dewerpe, la classe de CE2 B a réalisé un poème. Une manière originale d'afficher son soutien aux soignants durant le confinement.
Le coronavirus est une maladie
C’est une réelle tragédie
Pour diminuer cette pandémie
On doit éviter les sorties
Et ainsi sauver des vies
C’est difficile le confinement
Ne pas sortir de l’appartement
Mais il faut être prudent
Pour aider le personnel soignant
A avoir moins de patients
Voici notre engagement
D’arrache-pied vous travaillez
Et vous êtes épuisés
De vos familles vous êtes éloignés
Pour préserver notre santé
A la maison il faut rester
Et ça on doit le supporter
Nous sommes à vos côtés
Alors pour vous aider
On reste confiné
Face à ce danger
Des risques vous prenez
Pour nous protéger
Il faut rester soudé
On doit patienter
Mettre nos libertés de côté
Alors pour vous aider
On reste confiné
Parce que vous nous aidez
À préserver notre santé
Le soir vous êtes remerciés
Pour toutes ces vies sauvées
Des héros à tout jamais
À nos yeux vous resterez
Alors pour vous aider
On reste confiné
Bravo aux personnels soignants
D’aider tous ces patients
Nous sommes reconnaissants
Un grand remerciement
Un tonnerre d’applaudissements
Mon respect et mes encouragements
Pour le personnel soignant
Alors pour les aider
Restons confinés
De son côté, la Ville de Drancy a fourni une centaine de bidons de gel hydroalcoolique aux hôpitaux Avicenne et Jean Verdier. La municipalité entend par ce geste contribuer à l'élan de solidarité pour préserver la santé de nos soignants et limiter les risques de contamination à l'hôpital.
Soutenir les personnes vulnérables
Spontanément la solidarité s'est organisée sur les réseaux sociaux pour venir en aide aux personnes âgées et vulnérables, notamment pour leur permettre d'effectuer leurs courses. La Ville y contribue également en maintenant et augmentant les capacités du service de portage de repas.
Monoprix et Carrefour Market proposent en outre un service de livraison à domicile durant toute la durée du confinement. Si vous connaissez une personne fragile et que vous ne pouvez pas l'aider, contactez le CCAS en indiquant nom, prénom, adresse exacte et N° de téléphone ou en téléphonant au 01.48.96.50.73 ou 01.48.96.50.72. Le service pourra alors recontacter cette personne afin de proposer soit : la livraison via MONOPRIX ou CARREFOUR MARKET (pour une quantité maximum de 2 jours) ou le portage des repas à domicile via le CCAS.
Enfin les associations drancéennes sont toujours à pied d'oeuvre pour soutenir les plus démunis à l'image de La soupe de Rachida qui maintient ses tournées.