Dominique de Pontfarcy
Arrivé en avril 2001 comme chef de cabinet du maire, il occupe ce poste jusqu’à son départ en retraite le 1er avril dernier. Fin connaisseur du département et des rouages institutionnels il a, depuis plus de 20 ans, œuvré pour faire de Drancy une ville pionnière en matière d’éducation, d’égalité des chances, d’inclusion, de bien-vivre ensemble, et d’aménagement durable. Il laisse son empreinte sur chaque projet porté par les mandatures successives au service des Drancéennes et des Drancéens.
Maria Da Silva
Installée sur notre marché depuis près de 27 ans, Maria Da Silva est devenue en 2009 la présidente du syndicat des Marchés de Drancy à la suite de Monsieur Peynot. Elle n’a cessé depuis de dynamiser la halle, en créant, par exemple, un site internet dès 2010, mais aussi en multipliant les animations à destination des Drancéens…. Elle contribue activement à la qualité des marchandises proposées sur notre marché qui rayonne bien au-delà de la ville.
Laure Tournier
Trésorière de l’ASD et présidente de la section +50 ans, elle est une figure bien connue. Entrepreneuse puis bénévole associative depuis près de 20 ans, elle s’est particulièrement distinguée durant la première vague de Covid-19. Tout d’abord en montant de toute pièce un atelier de 10 couturières bénévoles pour fabriquer des masques et les distribuer aux Drancéens. Ensuite en faisant les courses pour les plus vulnérables qui lui passaient commande. Enfin en organisant de grandes collectes de produits d’hygiène au profit des étudiants.
Danièle Dutremblay
Drancéenne de toujours, interne à l’Hôpital Franco-Musulman de Bobigny (Avicenne) puis diplômée de la Faculté de pharmacie de Paris-Descartes, elle ouvre avec l’aide de ses parents sa pharmacie de la rue Rouget de Lisle en 1968 pour ne les refermer que 52 ans plus tard, en 2020. Pionnière et indépendante, elle a accompagné pendant plus de 5 décennies des générations entières de Drancéens dans leurs soucis du quotidien.
Dominique Laurand
Elle exerce par choix et passion dans nos écoles élémentaires depuis sa sortie de l’École normale il y a 22 ans. Elle est en poste depuis 15 ans à l’école Timbaud. Depuis son arrivée dans notre ville, elle s’attache à faire de nos enfants de jeunes citoyens éveillés et responsables. Très soucieuse du devoir de mémoire, ses classes participent depuis 22 ans aux commémorations organisées par la Municipalité. Son engagement dans la vie locale ne s’arrête là puisqu’elle est également coach d’athlétisme à l’ABDO.
Messieurs Jérémie Fontanieu et David Benoit
Deux professeurs agrégés du Lycée Delacroix qui ont développé depuis 2013 une méthode pédagogique très forte : un suivi des élèves tant sur le temps scolaire qu’en dehors, tout en impliquant fortement les familles des élèves. Preuve de l’efficacité du dispositif, le taux de réussite au baccalauréat de leurs élèves n’a fait que progresser, atteignant même 100%. Leur aventure est désormais bien médiatisée puisqu’elle est suivie et diffusée par le journal de 20h de France 2 chaque dimanche soir.
Messieurs Sébastien Jala et Josselin Laurini
Durant la première vague de la pandémie, ils étaient en première ligne pour préparer la réouverture des services municipaux. Alors que nous étions strictement confinés, ces deux menuisiers ont fabriqué une trentaine d’hygiaphones en bois et plexiglass (fixes et mobiles) destinés aux services qui devaient prioritairement rouvrir (CMS, CCAS, Guichet unique). Leur savoir-faire unique a permis de fabriquer plusieurs dizaines de pièces en seulement 15 jours. Grâce à leur dévouement sans faille, leurs collègues ont pu recevoir rapidement du public.
Marc Muller
En 1983, à l’âge de 26 ans, il intègre les services municipaux et notamment le service Achats-Économat. Durant 25 ans il a été la cheville ouvrière de chacune des cérémonies municipales, avant d’intégrer, en 2008, l’Espace culturel. À l’été 2021, bien qu’affecté par une pathologie lourde, il n’a pas souhaité bénéficier d’horaires aménagés afin de poursuivre sa mission au centre de sa vaccination et contribuer à cet effort collectif sans précédent.
Patrick Ben Ayoun
Il intègre les services municipaux en 1982 et notamment le service culturel. En poste depuis 2004 au Conservatoire, il est une figure de Drancy, notamment des animations festives (la Fête de la Ville et le Téléthon) pour lesquelles il prête sa voix depuis 1993. Durant la pandémie, il a insisté pour continuer à travailler malgré le confinement. C’est ainsi qu’il a rejoint le CMS Henri Wallon durant 3 mois pour effectuer des missions de standard téléphonique. Également membre de l’association BBN depuis 27 ans, il en est devenu le président depuis 3 ans.
Mohammed Yahiaoui
Ce Drancéen de 36 ans n’a pas manqué de courage lorsqu’il a dû intervenir pour sauver un enfant le 1er juin dernier. Ayant entendu par sa fenêtre des cris, il se précipite et constate qu’un enfant se faisait attaquer par un berger allemand. Sans réfléchir, il s’est précipité pour mettre l’enfant à l’abri. À son tour pris à partie par l’animal il a dû lutter pendant 30 minutes, recevant des morsures profondes, jusqu’à l’arrivée d’un voisin et d’un équipage de police nationale puis des sapeurs-pompiers.