Cadre de vie

Les débuts positifs de Thelma

Déjà un mois que Thelma accompagne votre quotidien. C’est l’occasion de faire un premier bilan de ce nouvel outil.

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L’application citoyenne de signalement était manifestement attendue. En moyenne, la ville reçoit 34 signalements par jour, ce qui témoigne de l’attachement des Drancéens pour leur ville, mais aussi de l’importance qu’ils accordent à leur cadre de vie. L’application participative dépasse les espérances initiales, même si la mise en route a réservé quelques surprises aux services municipaux. Retour sur un premier mois riche en apprentissages, en participation et en adaptation. Les très nombreux signalements peu après la sortie de l’application, ont causé un boom de tâches dans les services municipaux. Les horaires, inchangés, des agents ont demandé une organisation accrue pour traiter un maximum de demandes, mais cela n’a pu empêcher un engorgement sur Thelma durant les premiers jours.

Le flux est désormais mieux régulé. Les signalements sont consultés attentivement du lundi matin jusqu’au vendredi soir. La police municipale et les services techniques d’astreinte gardent un œil attentif sur Thelma 24/24h, mais ne traitent bien évidemment que les notifications urgentes.

Stationnement et propreté en tête des signalements

Les effets de l’application se sont tout de suite fait remarquer. Deux catégories ont pris le pas sur les autres : la moitié des signalements relève de la catégorie Voirie et Circulation, notamment concernant des infractions au stationnement, qui représentent 40% du total des signalements effectués.

La deuxième préoccupation des Drancéens est la propreté, qui concerne environ le tiers des signalements quotidiens. Grâce à la réactivité du service nettoiement, assisté de la Brigade verte et de la Brigade polyvalente, créées il y a quelques mois, nous atteignons 83% de signalements traités. Hélas, il s’agit là d’un bien triste record car ces deux sujets sont directement liés à des incivilités que les agents de la ville et la police municipale doivent prendre en charge, leur occasionnant du travail supplémentaire. Alors qu’une prise de conscience individuelle et collective permettrait que chacun profite d’un cadre de vie nettement plus agréable. En parallèle, les services municipaux sont intervenus sur un grand nombre de sujet suite à vos signalements : rénovation de la signalétique et du mobilier urbain, reprise des nids de poules etc.

Certains auraient aimé que leurs demandes soient traitées plus rapidement et ont attiré l’attention de la municipalité à ce sujet. La ville souhaite donc vous faire part des raisons pour lesquelles les délais peuvent sembler plus ou moins longs, et vous conseiller pour une action plus efficace. L’application ne suffit pas à régler tous les maux. Si un Drancéen signale une dizaine de véhicules en stationnement abusif à un intervalle proche, la police municipale sera dans l’incapacité de traiter toutes ces demandes simultanément, d’autant qu’elle dépend évidemment de la disponibilité de la fourrière. Autre situation, une voiture épave signalée à 1h du matin a peu de chances d’être retirée dans la nuit. Ces véhicules ne sont d’ailleurs pas toujours délogeables si facilement. Il faut prouver, par exemple, que ce sont juridiquement des épaves. Pour le stationnement abusif, la loi impose un délai minimal de 7 jours après le constat par un agent de Police. Et lorsque la Police municipale intervient, parfois même dans les minutes qui suivent le signalement, le véhicule peut être parti. À l’inverse, il arrive (c’est le cas en ce moment) qu’un véhicule ne puisse être enlevé car il fait l’objet d’une enquête de police. Concernant les signalements de dépôts sauvages : il y a parfois des confusions d’habitants sur le jour de ramassage des encombrants, et les services municipaux ne sont pas habilités à ramasser des déchets sur les terrains privés ou des bailleurs sociaux.

L’intérêt de la fonctionnalité de suivi

Enfin, les erreurs de catégories sont fréquentes. Si un véhicule est signalé comme “mal garé” alors qu’il est en réalité en “stationnement abusif”, la tâche devra être redirigée manuellement vers le service compétent. Sur près de 1000 signalements, cela prend du temps. Il est donc important de prendre connaissance de toutes les catégories pour trouver la plus appropriée ! La Ville fait l’effort de vous informer individuellement du problème lorsque les agents ne peuvent pas intervenir pour X ou Y raison, ou que le signalement est mal dirigé. Cette nouvelle application doit aussi être une passerelle de communication entre usagers et services municipaux, pour diminuer ensemble les incivilités et améliorer le bien-être commun.

Les services de la ville ont reçu de nombreux signalements de “dépôts sauvages” qui s’avéraient en fait être des déchets ou des encombrants sortis plusieurs jours avant le ramassage. Pour rappel, ceux-ci doivent être sortis la veille de la collecte. Dans le cas contraire, ils peuvent être considérés comme des dépôts sauvages. Attention ! Le propriétaire des déchets est alors en infraction et peut être redevable de frais forfaitaires d’enlèvement, d’un montant de 375 €, s’il ne débarrasse pas son dépôt. Pour éviter toute mésaventure, rendez-vous sur la page drancy.fr/dechets juste ici !