Le classement
Place | lycée | Valeur ajoutée | Taux de réussite au bac | Taux de mentions | probalité d'obtention du bac après scolarité complète dans l'établissement |
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1er/ 64 | Lycée Paul Le Rolland | 51 | 97 % | 79 % | 87 % |
10e/ 64 | Lycée Saint Germain | 26 | 100 % | 95 % | 97 % |
16e/64 | Lycée Eugène Delacroix | 22 | 97 % | 59 % | 93 % |
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.
3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
- le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
- le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
- la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.
Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
En savoir plus sur : education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees
Lu dans Le Parisien
À Paul-Le-Rolland, le taux de réussite au bac a atteint l’an passé 97 %, contre 91 % attendus, et 79 % des bacheliers ont eu une mention (contre 44 % attendus).
Pour Christian Glomeron, cette réussite est plutôt due au travail qu’il mène avec ses équipes pédagogiques depuis son arrivée, il y a quatre ans, à la tête des deux établissements. « Paul-Le-Rolland, c’est un lycée qui a une vocation de formation plutôt de nature industrielle. Quand je suis arrivé, on m’a donné la mission de l’ouvrir sur l’établissement voisin de 2 500 élèves, plutôt à vocation tertiaire et qui accueillait des jeunes d’un milieu plus favorisé. L’idée, c’était que l’établissement puisse bénéficier du rayonnement de Delacroix, en faisant en sorte que tous les élèves qui arrivent en seconde générale dans les deux lycées puissent avoir des cours dans l’un ou dans l’autre, sans distinction. »
La réaction du Maire
Aude Lagarde a tenu à féliciter les acteurs pédagogiques des lycées drancéens. Le Maire note également la pertinence des dispositifs d'Égalité des Chances mis en place dans l'ensemble de la ville dès 2015.