Environnement

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial pour mieux respirer

Lundi 12 avril, Paris Terres d’Envol a adopté son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) avec pour objectif la neutralité carbone du territoire en 2050. Un projet ambitieux qui s’articule harmonieusement avec les initiatives municipales.
Le PCAET aura besoin de l'implication de tous pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie.

Publié le

La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique.

Comme toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, Paris Terres d’Envol s’est vu confier la mission de mettre en place un plan climat intégrant les enjeux de la qualité de l’air. C’est chose faite avec son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial adopté le 12 avril et l’objectif d’une neutralité carbone en 2050.

Dans moins de 30 ans, le territoire n’émettra donc pas plus de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique qu'il ne pourra en absorber via, par exemple, des plantations d'arbres ou des technologies de capture de CO2 dans l'atmosphère. Ambitieux, ce plan permettra aux habitants de Paris Terres d’envol de mieux respirer et au territoire de contribuer au respect des Accords de Paris et à la maîtrise du réchauffement climatique à l’échelle planétaire.

Des actions concrètes déjà engagées

  • Pour diminuer l’impact des transports, notamment des véhicules individuels, Paris Terres d’Envol a pris des initiatives en faveur du vélo. Un box de stationnement vélo sécurisé a, par exemple, été installé en gare du Vert-Galant à Villepinte. Il est gratuit et compte 80 places.
  • À l’échelle de l’habitat, l’accent a été mis sur la lutte contre la précarité énergétique. Depuis 2016, près de 700 ménages modestes résidant en zone pavillonnaire ont ainsi été soutenus sur tout le territoire dont 82 à Drancy.
  • Un fonds dédié aux copropriétés dégradées a également financé, dès 2019, les travaux dans plusieurs copropriétés.
  • Enfin, d’autres actions sont et seront menées en faveur de la biodiversité, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la maîtrise des consommations énergétiques, de l’imperméabilisation des sols et de multiples autres enjeux environnementaux.
Bilan des émissions de gaz à effet de serre (2019)
Émissions de gaz à effet de serre par secteur (2,3 mtco2e)
Émissions de gaz à effet de serre du secteur déplacements des personnes

Consulter les 21 fiches actions du PCAET