L’aventure avait commencé lundi 4 mars, lorsque les enfants ont bénéficié d'une initiation avec 2 musiciens : Paola, pianiste, violoniste et violoncelliste et Jean-Baptiste, altiste, qu’ils ont retrouvé mercredi 6 mars. L’objectif : les préparer à cette journée, riche en découvertes.


Le déroulé de la journée
Les enfants sont accueillis par Thomas Meugnot, chargé de projet éducatif à la Philharmonie et Clara Kahané, assistante de projet.
À 10h30
L’atelier musique démarre, avec les musiciens rencontrés le lundi précédent. Les enfants ont le choix entre violon, violoncelle, alto ou contrebasse. Tous novices, ils écoutent avec attention les conseils et les recommandations des musiciens : comment tenir correctement son instrument ? Comment faire pour frotter l’archet sur les cordes ? Ce sont aussi les notes qu'ils doivent retenir. Cet exercice fastidieux a un seul objectif : leur faire jouer une (petite) partie de la partition de la Guerre des étoiles, rien de moins.
De 12h à 12h30
Les petits drancéens, avec leurs homologues de Rosny-sous-Bois, ont donné un mini spectacle. On est assez surpris par le résultat, franchement pas mal, pour des enfants, qui, 2h avant, n’avaient encore jamais touché à un instrument.
À 12h30
Pause méridienne, bien méritée
Reprise à 13h30
Le groupe visite de la Philharmonie, dont l'imposante salle Pierre Boulez, père spirituel du lieu et compositeur, mort en janvier 2016. Ils ont aussi découvert les studios et les salles de répétitions où sont entreposés de nombreux instruments.

15 h
L’heure du spectacle Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. On se rend à quelques mètres, dans la cité de la musique. Pendant 1h, les enfants vont écouter le narrateur Benoît Marchand, accompagné par un orchestre dirigé par Marzena Diakun, et vont profiter des images de la BD du Petit Prince, adaptée par Joann Sfar.
16h
Rencontre avec le narrateur et la cheffe s’orchestre. Les enfants posent des questions sur leur carrière, leur parcours. Mais ils sont surtout impressionnés d’apprendre que chacun, le narrateur d’un côté et l’orchestre de l’autre, a travaillé de son côté. Or, en seulement 2 jours de répétition, l’orchestre et le narrateur ont réussi à trouver une symbiose parfaite.

16h30
Retour à la Philharmonie pour un temps d’échange : un livret avec des photos de la journée est transmis à chaque enfant. Et c’est à eux que revient le devoir d’écrire les légendes. Un exercice pas toujours simple !
17h
C’est le départ. Les enfants sont ravis de cette journée, un "parcours découverte", dont ils se souviendront longtemps.