Transport

Le carnet de tickets t+ en carton fait ses adieux

Une page se tourne. Le carnet de dix tickets en carton de métro va définitivement disparaître en 2022 à Paris. Dès le 14 octobre 2021, il va progressivement être remplacé, mais par quoi ? On vous répond.

Publié le

Une transition en plusieurs étapes

La disparition des carnets de tickets t+ en carton va s'opérer en trois phases dans les stations et gares de la RATP.

  • 14 octobre 2021 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente d'une centaine de stations.
  • Janvier 2022 : fin de la vente des carnets de tickets t+ aux automates de vente de 176 stations supplémentaires. 
  • Mars 2022 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton à tous les automates et guichets du réseau RATP.

Par ailleurs, les carnets de tickets t+ magnétiques ou encore le billet Origine/Destination ne seront également plus disponibles chez les commerçants agrées RATP d’ici la fin de l’année 2021.

La RATP vous propose de découvrir sur cette carte les stations et gares concernées par les différentes phases :

 

De nouvelles alternatives

Mais alors, par quoi vont être remplacés ces supports cartonnés de tickets de transport ? Ce sont les titres de transport dématérialisés qui vont prendre le relais !

Navigo Liberté +

Concrètement, si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun, mais que vous souhaitez conserver votre liberté, alors optez pour le Navigo Liberté +. L’idée ? Voyager en validant son passe à chaque passage au cours de son trajet. Ainsi, chaque mois, vos trajets sont comptabilisés et vous êtes prélevé le mois suivant du montant total de vos déplacements.

Pass Navigo Easy

Si vous utilisez les transports parisiens et franciliens de façon occasionnelle ou si vous êtes un touriste, alors préférez le pass Navigo Easy, vendu 2€ et rechargeable par la suite notamment depuis les automates de vente de toutes les stations et aux guichets.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de valider votre titre de transport grâce à votre smartphone via les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Assistant SNCF (attention, tous les téléphones ne sont pas compatibles).

Vous prenez occasionnellement le bus : Vous avez la possibilité d’acheter un ticket de dépannage par SMS au prix de 2 euros (1 trajet unique sans correspondance).

Pas totalement disparu ?

Malgré l’arrêt progressif du carnet de 10 tickets de métro, il sera encore possible d’acheter certains titres en version carton, comme le ticket t+ à l’unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue. Et quid de l’utilisation des carnets de tickets t+ cartonnés achetés avant mars 2022 ? Pas de panique, la RATP précise que vous pourrez continuer de valider vos tickets t+ carton non utilisés, même après mars 2022.

 

Vu sur les réseaux sociaux...