L’offre de transports en commun va considérablement se développer autour du quartier de l’Avenir. Aux RER B et T11 s’ajouteront les lignes de métro 7, 16 et 17, à la gare du Bourget. La future station Drancy-Bobigny, située à hauteur du pont, rue de Stalingrad, accueillera la ligne 15 et le prolongement du T11. Les ingénieurs de la ville et les élus ont donc travaillé sur les solutions qui permettront aux habitants du quartier d’en profiter. Ces propositions ont été présentées et discutées avec les riverains le samedi 23 septembre. Premiers coups de pioche mi-octobre, pour une fin de travaux début 2024.
Une voie sécurisée et modernisée rue Saint-Stenay
Progressivement, la ville fait place aux vélos et trottinettes sans faire de la voiture un ennemi, comme à Paris. L’axe cyclable de 680 mètres reliera le rond-point de l’Abbé Grégoire jusqu’au collège Aretha Franklin. À l’entrée du quartier, où la chaussée est large et la circulation dense, les cyclistes bénéficieront d’une voie réservée dans chaque sens. En remontant vers le nord, la voie sera partagée avec les automobilistes qui ne pourront pas dépasser les 30 km/h. Des ralentisseurs y veilleront ! La Ville en profitera pour rénover une partie de la chaussée ainsi que le plateau sécurisé à hauteur de l’école Cristiano Garcia.
Les places de stationnement seront maintenues, sauf celles déjà neutralisées par le plan Vigipirate devant l’enceinte scolaire. Des arbres supplémentaires et des espaces verts apporteront davantage de fraîcheur. Coût total des travaux : 609 000 euros, partagé avec la région Île-de-France et la métropole du Grand Paris qui participent au financement du projet. C’est logique, puisque l’axe connectera le réseau cyclable de Drancy à celui de la région et du département, notamment la voie vélo n°20, prévue rue de Stalingrad, qui doublera le tramway entre Saint-Denis et Bobigny.
Le vélo, une alternative au T1 modernisé
Les nouvelles rames du T1 permettront de transporter 15 % de voyageurs supplémentaires dès 2024. Cependant, il est urgent de délester ce tramway victime de son succès. Le vélo est une solution pour y parvenir, d’autant plus que la part des ménages disposant d’un véhicule est plus faible à l’Avenir qu’ailleurs en ville et que ce quartier est très jeune. Sur les 7600 habitants, 1400 sont âgés de 7 à 17 ans et 4600 sont actifs.
Afin de promouvoir davantage l’usage du vélo vers les pôles de transport, la ville prévoit d’implanter des parkings à vélos, dotés d’une station de gonflage et d’entretien de cycles à chaque extrémité de la rue Saint-Stenay. Les futures gares seront équipées de parkings sécurisés, comme l’ont été les logements OPH récemment résidentialisés. Ajoutez à cela le cumul des subventions municipales et régionales (jusqu'à 600 euros) pour l'achat d'un vélo électrique et vous obtenez une vraie proposition cohérente, intéressante et surtout accessible au plus grand nombre.
Des allées repensées
Les allées des résidences OPH ont été transférées dans le domaine communal. Popovitch, Nicolaiev, Spoutniks et Jean-Loup Chrétien pourront donc bénéficier d’une modernisation financée par la ville. Au programme : la rénovation des enrobés, des trottoirs, de l’éclairage public et de nouvelles plantations.