Une immersion de cinq jours chez un grand éditeur de logiciels ou dans un cabinet d’avocats est une opportunité exceptionnelle à l’âge de 15 ans ! Une dizaine de lycéens de seconde ont eu cette chance durant la première semaine des vacances d’hiver. 19 autres en bénéficieront du 20 au 24 avril. Cette expérience enrichissante est rendue possible par la Ville au travers du partenariat noué avec l’ESSEC en 2015. Trois lycées participent au programme Trouve ta voie + : Eugène Delacroix, Saint-Germain et Charles Péguy. En début d’année, leurs élèves de plus de 14 ans ont été invités à rédiger une lettre pour préciser leurs souhaits. Les résultats scolaires et l’origine sociale du jeune sont étudiés. Puis un entretien de motivation valide quels seront les bénéficiaires du programme.
La clé, c’est le réseau
Décrocher le bon stage est souvent une question de chance, que tout le monde n’a pas… Voilà pourquoi le stage obligatoire de 3e est souvent réalisé dans une structure lambda. Son intérêt en matière d’orientation est donc limité. " Lorsque les parents n’ont aucun réseau professionnel, trouver le stage qui coche toutes les cases est parfois mission impossible, y compris sur les bancs de la fac... Alors, imaginez à 15 ans ! ", précise Mélinda Anicet, cheffe de projet Égalité des chances à la mairie. Avec Trouve ta voie +, "cette inégalité est corrigée pour que les jeunes, avec des capacités ou qui doutent, puissent confirmer leurs choix en vue de se réaliser". Afin que chaque stagiaire trouve chaussure à son pied, Mélinda a retroussé ses manches et pris son téléphone. Une à une, elle a contacté les entreprises d’accueil qui correspondent aux besoins des élèves. Elle pouvait compter sur le réseau des anciens élèves de l’ESSEC et du coup de pouce, très apprécié, d’agents de la Ville disposant de contacts ou de partenaires. Car "prendre un stagiaire de 15 ans est une sacrée responsabilité pour une entreprise et beaucoup refusent".
Un accompagnement total
Un atelier animé par un chargé des ressources humaines précède le stage. Il prépare les jeunes aux cinq jours en entreprise et aux bonnes questions ou attitudes qui leur permettront de trouver des réponses. "Certains lycéens se projettent très bien. Leurs souhaits sont définis et ils savent comment concrétiser leurs projets, mais ils n’ont qu’une vue idéalisée ou ne connaissent pas l’étendue des opportunités qui s’offrent à eux. Pour d’autres, en revanche, l’avenir est plus vague", reconnaît Mélinda. "L’objectif est que tous ressortent enrichis de cette immersion au contact des professionnels qui se sont posé les mêmes questions qu’eux dans le passé. C’est le cas d’Aude, stagiaire à la Croix-Rouge à qui il a suffi de cinq jours pour être convaincue définitivement d’embrasser une carrière sociale. » Mission réussie !