Solidarité

La Quinzaine du Handicap

De nombreuses actions de sensibilisation sont prévues pour les enfants et les adultes. Découvrez les temps forts de cette quinzaine.

Publié le

80% des handicaps sont invisibles. L’âge moyen de l’apparition d’un handicap est de 47 ans. Seuls 2 à 3% des personnes en situation de handicap utilisent un fauteuil roulant. Une tonne de chiffres concernant les handicaps sont toujours méconnus d’une grande partie de notre société. C’est à fin d’information des Drancéens que cette quinzaine se dévoile. Des animations, des ateliers, des projections et des spectacles rythmeront La Quinzaine du Handicap, étalée du 16 au 30 novembre.

Le programme

À 14h30 au Château de Ladoucette

Le Pôle Handicap du C.C.A.S, le Service Culturel et l'Association Valentin HAÜY vous invitent à l'inauguration de l’exposition Tactile Tour, qui vous invite à découvrir l'art du toucher.

9h-12h et 13h30-17h30 à la Halte Jeux

Exceptionnellement, la salle est aménagée avec des parcours de motricité, et différents niveaux pour tous les enfants.

De 12h à 17h au Château de Ladoucette

Une toute nouvelle exposition prend place au 2e étage du château : Tactile Tour ! Plusieurs oeuvres originales font appel à votre sens du toucher. Certaines d'entre-elles sont mises en relief par impression 3D et d’autre par fraisage d’une plaque de polyuréthane.

Le Pôle Handicap du C.C.A.S, le Service Culturel et l'Association Valentin HAÜY vous invitent à découvrir cette nouvelle expérience toute la semaine.

De 10h à 17h à l'Espace Culturel du parc

L'Espace Culturel accueille les enfants des centres de loisirs pour une Journée de l'Enfant dédiée à la sensibilisation !

Le Service Enfance met en place plusieurs activités pour accompagner les enfants dans leur apprentissage. Deux espaces seront dédiés à de la sensibilisation explicative, avec des informations sur les différents handicaps cognitifs et physiques. Un troisième espace de découverte sera articulé autour des 5 sens. Un parcours physique sera aussi proposé aux enfants. 

De 14h à 17h à la salle Louis Méret

Le 27 novembre, c'est le Solu'Day Handicap

Une demi-journée entière vous donnera toutes les informations pratiques et accessibles pour les personnes en situation de handicap.

La Structure Info Jeunesse a réuni une vingtaine de partenaires : les acteurs du domaine du handicap et des structures spécialisées. Toutes les réponses que vous cherchez vous seront apportées ! 

À la Maison des Parents

En point d'orgue de cette quinzaine, il y a l'inauguration de la salle Snoezelen tant attendue. 

Plusieurs rencontres entre l'Élue en charge de l'Éducation, Georges-Marie Yerro, et des parents de la ville de Drancy, ont rendu compte du manque de solutions de nombreux parents face aux handicaps de leurs enfants.

Jusqu'ici, ils s'interdisaient même l'accès à la Maison des Parents de crainte d'une sur-stimulation pour leur enfant, engendrant des crises. La municipalité à proposé le projet d'une salle "Snoezelen" à la Région Île-de-France pour permettre à ces parents de trouver le lieu adéquat pour leur enfant. Projet retenu, puis rapidement entrepris.

Une salle de type "Snoezelen" est un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée et bercé d'une musique douce. Un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable, qui mettra à l'aise les enfants touchés par diverses pathologies : autisme, troubles envahissants du développement, hyper-activités, troubles du comportement… Cette salle pourra être mise à disposition de leurs parents, avec l'accompagnement d'un professionnel.

Et aussi

Le Service des Sports, en partenariat avec l'Éducation Nationale, met en place un cycle sportif « tir à l'arc », pour les classes ULIS des différentes écoles de Drancy. Du 4 novembre au 20 décembre, des interventions sportives se feront sous forme de stage. L'éducateur encadrera l'activité sur 3 demi-journées dans la semaine avec une même classe.