Lors de son ouverture le 20 septembre 2021, rien ne laissait présager que la Maison des parents s’imposerait si vite comme un service public drancéen incontournable. Inaugurée en pleine crise sanitaire, la jeune structure pilotée par Fazia Bouayad-Debbagh est venue répondre à des besoins bien identifiés.
« Les familles se rendent à la Maison des parents avant tout pour éviter l’isolement, créer du lien, développer les relations avec leurs enfants et libérer la parole », explique la responsable.
Une structure inclusive
Au fil de l’année écoulée, plus de 200 familles – dont 165 enfants – issues de tous les quartiers de la ville et de toutes les catégories socioprofessionnelles, s’y sont inscrites. Un chiffre en constante augmentation qui témoigne de l’intelligence des programmes proposés. Il faut dire que la Maison des parents ne laisse personne de côté. Ainsi, des animations et des sorties culturelles sont régulièrement organisées pour toutes les tranches d’âges, tandis que des conférences thématiques permettent d’aborder des sujets plus spécifiques, comme l’autisme, en partenariat avec des professionnels.
Un travail transversal
Sur ce point, il convient de souligner qu’en à peine 12 mois, la Maison des parents a posé les premiers jalons de partenariats de qualité avec d’autres acteurs du territoire. Outre le Département et l’Éducation nationale, elle entretient des contacts réguliers avec d’autres structures à vocation sociale, telles que le CMS, le Conseil des droits et devoirs des familles (CDDF) ou encore la Caf. Des partenaires qui ont déjà permis d’orienter des familles vers la Maison des parents, contribuant ainsi à son succès ou qui ont participé à des animations qu’elle organise, en attendant la mise en place de projets plus ambitieux.
Répondre aux besoins
La Maison des parents a bien l’intention de poursuivre sur cette lancée. « Afin de répondre au mieux aux différents besoins observés lors des échanges avec les familles, un psychologue est en cours de recrutement », annonce Fazia Bouayad-Debbagh. Un professionnel très attendu qui aura pour mission d’intervenir face à des situations complexes, assurera des consultations et développera des animations collectives sur les thèmes de la parentalité. Entre écoute, partage et bienveillance, la Maison des parents occupe désormais une place centrale dans la vie des familles drancéennes, qui l’ont rebaptisée à juste titre « La Maison du bonheur ».
En charge de la Petite enfance, de la Maison des parents et du Club ados
« Parents drancéens, cette maison est la vôtre et nous comptons sur votre présence et votre implication pour qu’ensemble nous puissions en faire un lieu incontournable qui réponde à vos besoins, à vos attentes et qui permette de favoriser le bien vivre en famille et l’épanouissement de nos enfants ».
C’est par ces mots que le Maire conviait les Drancéens à s’approprier ce lieu de convivialité, d’échange et de partage que nous venions de créer pour eux. Un an plus tard, c’est avec une satisfaction immense que je constate que les familles drancéennes sont toujours plus nombreuses à répondre présentes. Le succès de cette structure est incontestable et de nombreux objectifs ont été atteints : faciliter la prise de parole, le partage d’expérience, améliorer l’estime de soi et développer de nouvelles solidarités à travers le dialogue parents-enfants. L’implication des papas, notamment lors des groupes de parole, nous encourage à multiplier ces espaces d’échanges. Cela passe par l’organisation de conférences thématiques, comme celle sur l’autisme, largement plébiscitée par des familles qui se sont senties écoutées et considérées. Mais aussi par l’organisation de sorties culturelles. Le concert de Vivaldi et la visite du Château de Versailles ont séduit plus d’une trentaine de familles. Désormais, la marche à suivre est évidente : poursuivre nos efforts sur cette voie en continuant de fournir aux Drancéens l’écoute et l’entraide dont ils ont besoin.