Santé

IRM à champ ouvert

Une IRM d’un nouveau genre permet aux personnes obèses ou claustrophobes de passer leurs examens en toute sérénité à la Maison de santé.

Publié le

Voici un an et demi qu’une nouvelle IRM (imagerie par résonance magnétique) est installée à la Maison de santé. Et elle fait parler d'elle, car cet appareil d’un nouveau genre - il n’en existe que trois en France - possède une propriété particulièrement intéressante : au lieu de se glisser dans un tube, le patient, qui doit rester immobile de longues minutes, est allongé entre deux plaques. À l’origine conçu pour faciliter les IRM des personnes obèses, il a très vite rencontré de nouveaux adeptes. “Nous nous sommes aperçus que de 5 à 10 % des patients souffrent de claustrophobie, explique le docteur Patrick Laugareil, radiologue de l’établissement. Rester dans un tube est impossible pour eux. Cela entraîne souvent un refus ou un abandon de l’examen”. C’est pourquoi des patients venus de la France entière prennent rendez-vous à la Maison de santé.

Prendre RDV sur Doctolib     Se renseigner sur le centre d'imagerie de Drancy    

Une préparation possible en amont

Néanmoins, même si cet appareil est moins anxiogène, passer une IRM reste compliqué pour les claustrophobes. C’est pourquoi, en amont de la séance, deux types de préparations sont proposés : l’hypnose ericksonienne et la sophrologie. La 1re permet au patient, soutenu par les paroles du praticien, de plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. La 2de combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Les questions que l’on peut aujourd’hui légitimement se poser sont pourquoi ce type d’appareil est si rare en France et pourquoi parmi la dizaine d'appareils la plupart sont en région parisienne ?

 

Se soigner à Drancy