Deux ateliers d’1h30 et deux fois 15 personnes. Sur inscription au 01 48 96 45 67.
À 14h30 :
- Avocat
- Responsable d'atelier de maroquinerie (mode & luxe)
- Data Scientist
- Architecte
- Chargé de recherche et développement en plasturgie
À 16h :
- Chirurgien
- Pâtissier
- Brancardier
- Ingénieur
- Conseiller de vente (mode & luxe)
On a souvent des idées préconçues sur les métiers. Alors quoi de mieux que de s’immerger dans le monde professionnel du job de ses rêves afin de confronter l’utopie à la réalité ? Grâce à un casque de réalité virtuelle (VR), les jeunes participants aux ateliers immersifs d’orientation se retrouveront dans la peau d'un chirurgien au bloc opératoire, d'un pâtissier dans son laboratoire ou encore dans le bureau d’un architecte DPLG… Une technologie très appréciée des ados et bien plus ludique qu’un rendez-vous avec un conseiller d’orientation !
La médiathèque Georges Brassens a fait appel à Jexplore, une start-up EdTech, qui a déjà accompagné 4500 jeunes à l’orientation. “La méconnaissance des métiers conduit de nombreux élèves à subir leur parcours“, constate-t-elle. D’après une étude Ifop de 2019 pour la fondation Jean Jaurès et Chemins d'Avenir, près d’un jeune sur deux de 17 à 23 ans regrette son choix d’orientation post-bac. Avec ce nouvel outil, destiné aux collégiens comme aux lycéens, dans le cadre d’Objectif Bac, la médiathèque espère mieux aider les jeunes à appréhender le contexte métier et la réalité du terrain.
L’immersion est le catalyseur
Grâce à une immersion de 5 minutes, aux côtés d’un professionnel, le jeune participe à sa journée de travail, rythmée par des moments d'équipe, des tâches individuelles et une interview personnelle. L’intégration d'éléments textuels et visuels en lien avec le métier (objets ou équipements, coéquipiers, compétences et qualités attendues, diplômes requis) permet d’ancrer l’information.
La réalité virtuelle rapproche aussi certains milieux professionnels de jeunes qui n’y auraient autrement pas accès compte tenu d’un contexte familial ou social compliqué. “Si l'immersion VR est le catalyseur qui apporte du concret à l'atelier, les moments d'approfondissement sont le cœur de l'intervention où sont abordés les enjeux d'un secteur, la posture professionnelle, les conditions de travail, le travail sur les stéréotypes, etc.“, explique Jexplore. Car la VR se prolonge d’une restitution collective qui permettra à ceux qui souhaitent aller plus loin de se rapprocher de leurs professeurs et conseillers d'orientation. En tout état de cause, tout est fait pour dédramatiser l’orientation !
Primé en 2020
Après une première expérimentation au collège Romain Rolland (Clichy-sous-Bois), Jexplore a été lauréat du 1er Prix de l'Innovation Éducative Oriane en 2020. La méthode est désormais labellisée par la Région Académique Ile-de-France et la plateforme Oriane.