Qu'est-ce que le protoxyde d'azote ?
Aussi connu sous le nom de gaz hilarant, c'est un gaz d'usage courant stocké dans des cartouches pour le siphon à chantilly, des aérosols d'air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l'industrie. Détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, il est transféré dans des ballons de baudrucheafin d'être inhalé. Cela entraîne une modification de la voix, qui devient particulièrement grave durant quelques secondes, ainsi qu'une euphorie comparable à une ivresse, souvent accompagnée de rires incontrôlables d'où le nom de gaz hilarant et des distorsions visuelles et auditives. Les effets sont quasiment instantanés et disparaissent en 2 à 3 minutes.
À Drancy, le phénomène reste largement marginal. Pour autant, la municipalité, à travers notamment le travail de prévention mené par le BIJ, met tout en oeuvre pour protéger et informer ses administrés, au premier rang desquels, les jeunes. Et pour cause ! Le protoxyde d'azote peut entraîner plusieurs effets indésirables.
Le maire, Aude Lagarde a pris un arrêté contre son utilisation et sa commercialisation.
Les effets secondaires
- nausées et vomissements
- maux de tête
- crampes abdominales
- vertiges
- acouphènes
Ces effets disparaissent généralement 15 à 30 minutes après l'arrêt de l'inhalation. Ils peuvent toutefois persister quelques heures voire quelques jours en fonction de la dose consommée. À forte dose, la consommation de protoxyde d'azote peut ainsi entraîner une confusion et une désorientation, une faiblesse musculaire, des difficultés à parler et à coordonner ses mouvements et des irrégularités du rythme cardiaque.
Les risques et complications
Chaque prise entraîne des risques, quelle que soit la fréquence de l'usage :
- Un risque de brûlure par le froid : le gaz libéré est extrêmement froid. L'inhalation directement à la cartouche expose à de graves risques de gelures du nez, des lèvres et des cordes vocales.
- Un manque d'oxygène : les cartouches sont très concentrées en protoxyde d'azote et des inhalations répétées peuvent conduire à la mort par asphyxie.
- Un risque de perte de connaissance pouvant entraîner une chute grave (risque de fractures, de traumatisme...)
- Une perte des réflexes de la toux et de la déglutition : risque potentiellement mortel de fausse route, de vomissements vers les poumons, surtout en cas de perte de connaissance.
Un usage régulier de gaz hilarant peut entraîner :
- des pertes de mémoire
- des troubles de l'érection
- des troubles de l'humeur de type paranoïaque
- des hallucinations visuelles
- des troubles du rythme cardiaque
- une baisse de la tension artérielle
Ces troubles sont réversibles à l'arrêt de la consommation.