CLA ou Club de langage, CLÉ pour club lecture-écriture, CLÉM en y ajoutant les mathématiques... Autant d’acronymes synonymes de soutien scolaire pour les jeunes Drancéens et symboles de l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité des chances. Un engagement ancien, le dispositif des clubs Coup de pouce ayant été lancé dans les 26 écoles, dès 2002, «pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture en CP», rappelle Houria Zrif, coordinatrice. Sur le même principe, les CLÉM ont vu le jour en 2014 pour les enfants de CE1, à la faveur d’une réforme scolaire. Puis, en 2020, le gouvernement ayant décidé de dédoubler les classes dans les REP, les moyens ont été redéployés à Drancy, pour les plus jeunes, qui ne maitrisaient pas 1500 mots de vocabulaire en dernière année de maternelle, avec les CLA.
Directrice de l’école maternelle France Bloch, enseignante et animatrice Coup de pouce CLA
« Le langage, c’est la base de tout, un élément des plus discriminants. Dans un groupe CLA, on peut avoir des élèves allophones, c’est-à-dire nouvellement arrivés en France, des enfants mutiques, très timides... Les allophones réalisent des progrès phénoménaux en 2 à 3 mois. Les mutiques reprennent rapidement confiance et s’expriment quand ils sont en petit groupe. En fin d’année, ils lèvent la main en classe. Nous attendons les résultats des évaluations nationales en CP pour chiffer les progrès, je suis sûre qu’ils seront visibles. »
- Profils : enseignants, retraités de l’Éducation nationale, étudiants niveau bac + 2, en filière scientifique pour les CLÉM
- Activité rémunérée
- Disponibilité au moins 2 soirs par semaine, de 16h30 à 18h, lundi, mardi, jeudi et vendredi hors vacances scolaires
- Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à Mme le maire, service Éducation, mairie de Drancy, place de l’Hôtel de ville, BP 76, 93701 Drancy cedex
- + d’infos au 01 48 96 50 49
87 % maîtrisent la lecture en fin de CP
Les enseignants profitent des premières semaines de scolarité pour identifier les élèves en légère difficulté, « qui ont besoin d’un coup de pouce pour réussir ! », et les inscrire après accord des parents. Ainsi, environ 20 % d’une classe d’âge peut se retrouver chaque jour à 16h30, par groupe de 5, pour une séance ludique d’1h30. Un club se déroule sous la forme d’un goûter parlé assorti de jeux, d’une aide aux devoirs si besoin et d’une lecture par l’animateur. Résultat : « 87 % des élèves quittent le CP en maîtrisant la lecture. »
Les parents sont « 95 % à apprécier l’aide, voire à témoigner d’enfants transformés, plus épanouis et joyeux à l’école ». Côté enseignants, 97 % constatent un bénéfice, y compris sur la confiance en soi ou la sociabilisation chez les 420 élèves concernés chaque année. En particulier pour les CLA, une des spécificités drancéennes. En tout, 180 animateurs sont mobilisés de novembre à juin, pour un coût en salaires et matériel proche de 450 000 €. La cérémonie d’ouverture des clubs Coup de pouce se déroulera en novembre.