Talents Drancéens

Chiara Zenati en selle pour la médaille en para-dressage

Sportive de haut niveau depuis cinq ans, la Drancéenne participera aux épreuves d’équitation les 3, 6 et 7 septembre. Ce sont ses 2e Jeux, elle y arrive sereine. La meilleure recette pour être couverte d’or ou d’argent !

Publié le

Seul le dressage est inclus au programme d’équitation des Jeux Paralympiques au château de Versailles. Les cavaliers sont jugés sur la précision et la qualité de leur équitation, le comportement de leur monture aux différentes allures, les arrêts, la dimension artistique.

  • Mardi 3 septembre : épreuve individuelle
  • Vendredi 6 : épreuve par équipe
  • Samedi 7 : épreuve individuelle freestyle

Dès ses premiers pas au très haut niveau, elle s’est fait remarquer. Et depuis les Jeux de Tokyo, auxquels la cavalière de l’équipe de France a participé à tout juste 18 ans, Chiara Zenati a en ligne de mire les Jeux à domicile. Extrêmement concentrée sur sa préparation, elle nous confie partir “confiante, même s’il y a toujours un peu de stress”. Mais le stress, la jeune femme a prouvé à de multiples reprises qu’elle savait parfaitement le transformer en quelque chose de positif.

La double vice-championne d’Europe en 2023 à Riesenbeck (Allemagne) est aussi celle qui a lancé le relais de la flamme à Saint-Denis le 26 juillet. C’est en 2019 que Chiara et Swing Royal IFCE, un hongre hanovrien, ont fait leurs premières foulées ensemble. Née avec une hémiplégie du côté droit, la jeune femme venait d’être détectée par la Fédération française d’équitation (FFE) pour bénéficier du soutien de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). Depuis, la para-athlète et sa monture sont entraînés à Saumur par Sébastien Goyenheix, écuyer du Cadre noir.

Un choix de vie

Sa première leçon d’équitation, c’était au centre équestre de La Courneuve, à 6 ans. Parce qu’il “permet de combiner mon goût pour l’exercice physique et mon amour pour les animaux”, ce sport devient très vite sa passion. Elle choisit même d’en faire son métier en devenant animatrice assistante d’équitation. Puis elle obtient le BPJEPS (brevet professionnel). “Peu importe la morphologie, l’âge ou le handicap, un cheval nous prend tel qu’on est”, précise-t-elle. À 14 ans, elle envisage déjà la compétition et est reconnue comme cavalière para-équestre, grade III. Les succès sont immédiats. Championne de France de para-dressage deux années de suite, elle intègre le collectif Espoir de la FFE. À Tokyo, le couple Zenati - Swing Royal fait une entrée par la grande porte avec une 5e place dans le Grand Prix individuel et la 6e place par équipe. Au championnat du monde en 2022, elle se classe également 5e en individuel. Pour se consacrer à son objectif, elle vit à Saumur à temps plein depuis plus d’un an. En 2023, Chiara Zenati a remporté 8 épreuves internationales avec Swing Royal. Voilà pourquoi elle est très attendue aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avec de fortes chances de médailles, à seulement 21 ans. Il y a trois mois, elle affirmait déjà sur France Bleu : “Je vais tout faire, donner le meilleur de moi-même jusqu’à la fin, pour ramener une médaille”. Elle vise l’or “au pire l’argent”, glisset-elle, sans l’ombre d’un doute.