Toutes les parcelles sont désormais occupées. N'hésitez pas à prendre contact avec la Ville ou l'association Terres Urbaines si vous souhaitez disposer d'un carré potager.
La terre a été retournée deux à trois fois et les trois points d'eau sont désormais opérationnels. Les quelques soixante parcelles sont maintenant délimitées par des haies de groseilliers, framboisiers et muriers et le jardin dans son ensemble bordé d'arbres fruitiers, notamment des poiriers, qui ne demandent qu'à pousser. Tout est donc prêt. Il ne manque plus que les jardiniers.
Lancez-vous

Présenté aux Drancéens début mars, quelques jours avant le confinement, l'appel aux habitants intéressés par le fait de se voir confier une parcelle a naturellement connu un coup d'arrêt. C'est un peu dommage pour les cultures de l'année.
"Pour les semis, il est vrai que c'est un peu tard, explique Jordan Bonaty, de l'association Terres urbaines chargée par la Municipalité de gérer ces jardins. Mais on peut toujours mettre en terre des plants de légumes ou fruits, comme les tomates. Ils pousseront très bien, d'autant plus que ces jardins sont très bien exposés". Les jardiniers en herbe pourront trouver conseils auprès de l'association, qui sera très présente sur place, surtout dans les premiers mois.
Les formations qu'elle devait organiser à la médiathèque Georges Brassens au printemps, pour apprendre, par exemple, à multiplier ses plants, ont à cet effet été reportées aux 19 septembre et 14 novembre.
Des parcelles généreuses

Les réservations de parcelles ont d’ores et déjà débuté, mais toutes n'ont pas encore trouvé preneurs. Il est vrai que 25m2, vus de près, cela peut faire peur. Mais rien n'est obligatoire : si vous désirez réserver seulement une demi-parcelle, il suffit d'en faire la demande. Pour les personnes âgées, qui auront peut-être un peu de mal à entretenir leurs sillons de légumes en se courbant, des carrés potagers en hauteur sont envisagés. Mais, plus globalement, rien n'est définitif : même si un règlement intérieur est mis en place, la vie qui va avec est encore à inventer.
Comment réserver une parcelle ?
Le plus simple est d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : hello@terresurbaines.org
Vous entrerez ainsi en contact avec l'association Terres urbaines, en charge du projet. Elle répondra à toutes vos questions, vous présentera en détail le projet, vous expliquera le fonctionnement des différents équipements (serre, lieu pour entreposer les outils...).
Mais attention, si au printemps peu de Drancéens se sont manifestés pour réserver, tout peut désormais aller très vite. Dans un premier temps, ce sont les habitants qui résident dans les bâtiments autour du parc Mandela qui sont prioritaires. Mais rapidement, les autres habitants de la ville pourront candidater pour avoir une parcelle. N'attendez donc pas trop longtemps pour vous manifester !