Environnement

Barbusse s'est doté d'un nouvel éclairage LED économe et plus performant

Le remplacement de l'ensemble des candélabres de l'avenue Henri Barbusse a eu lieu durant la saison estivale 2019.

Publié le

La Ville a procédé au remplacement de l'ensemble des candélabres de l'avenue Henri Barbusse du lundi 17 juin au vendredi 12 juillet 2019.

Naturellement, sur cet axe très fréquenté la Ville a planifié les travaux de sorte à limiter les nuisances et ainsi permettre à la vie économique de continuer normalement.

Les chiffres clés

  • 127 candélabres installés
  • 8 candélabres remplacés par jour
  • 7 personnes mobilisées

Un éclairage plus performant

Vous l'avez sûrement remarqué, les nouveaux lampadaires diffusent un éclairage aux tonalités plus froides. De nuit visibilité est améliorée, c'est ainsi plus de sécurité pour les piétons, tout comme les automobilistes.

Grande nouveauté, les trottoirs sont désormais éclairés. 70 candélabres disposent d'un retour arrière orienté vers les commerces pour les piétons.

Cette attention particulière est portée sur la partie centrale de l'avenue, la plus fréquentée, et à proximité des lieux qui accueillent du public.

Un éclairage plus économe

La rénovation de l'éclairage pour l'avenue Henri Barbusse s'élève à près 350 000 €, hors subventions. Mais c'est une opération intéressante tant pour les contribuables drancéens que pour la planète.

Chaque lampadaire LED consomme 130 Wh contre 250 Wh pour les anciens modèles.

Ces économies d'énergie permettent à la Ville de rembourser cet investissement en une quinzaine d'années.

Au-delà, la Ville dépensera moitié moins pour un meilleur éclairage plus respectueux de l'environnement. C'est tout bénef !

 

 

Et ailleurs dans la Ville ?

La rénovation de l'éclairage public s'achèvera avant fin 2019. Au mois de juin, près de 90% des 3500 candélabres ont été remplacés. À terme, 2 millions de kW seront économisés chaque année.

> En savoir plus