Famille

Art-thérapie : la bulle de bien-être des mamans

Tous les jeudis matin, une dizaine de mamans se retrouvent à la Maison des parents pour laisser libre cours à leur créativité. Des instants hors du temps pour ne penser à rien des soucis du quotidien. Et ça marche !

Publié le

Tous les parents du monde le savent : l’une des choses les plus compliquées avec la maternité, c’est de réussir à se préserver du temps pour soi. Et pourtant, c’est essentiel au bienêtre familial : être bien dans sa tête, c’est une des conditions pour avoir des enfants et des ados bien dans leurs baskets, disent les thérapeutes de la psyché. Les femmes qui participent régulièrement à l’atelier d’art-thérapie, créé à Noël à la Maison des parents (MDP), l’ont bien compris. “C’est du temps pour elles, déconnecté des problèmes. Deux heures hebdomadaires, où elles sont concentrées sur ce qu’elles créent avec leurs mains”, explique Cristina, animatrice de l’atelier.

Une chance pour les parents

C’est très convivial, on progresse aussi artistiquement, en étant guidées pas-à-pas”, estime Yasmina, maman d’une ado de 12 ans et d’un garçon de 4 ans. “J’ai toujours eu besoin de m’évader et de m’investir dans la vie de la cité. Je suis d’ailleurs conseillère du quartier de la Muette depuis mon installation à Drancy il y a deux ans”, rapporte pour sa part Aïda, mère de jumeaux de 17 ans et demi, dont l’un est multidys. Cette ex-aide-soignante en invalidité, qui ne rate “ni l’atelier d’art ni celui de thérapie comportementale où j’apprends à gérer les crises", voit la MDP comme “une grande chance pour les parents”. De son côté, Dulcinia, Drancéenne depuis 40 ans, a eu 4 enfants, dont l’un décédé nourrisson. Son dernier, âgé de 35 ans, est encore à sa charge à cause d’une trisomie 21. L’art thérapie, elle “adore” ! Si la couture est son passe-temps, elle en est à sa 8e oeuvre, “avec toujours autant de plaisir”.

Des mamans plus cool

En libérant sa créativité, on apprend à se connaître et diverses méthodes artistiques - dessin, sculpture, théâtre - sont de plus en plus utilisées à des fins thérapeutiques. Si la séance du 27 mars s’est exceptionnellement déroulée en petit comité, la plupart du temps, 8 à 10 mamans viennent progresser à leur rythme et s’essayer à diverses techniques : dessin au feutre, pliage de livres, décoration de coquillages à la serviette en papier, portrait en relief avec des objets de récup’ (strass, fleurs, perles, tissus...). Bientôt, ce sera peinture et sculpture sur plâtre, et toujours dans une ambiance musicale zen. Les mamans sont unanimes : en repartant, elles sont “plus cool” ! Aux beaux jours, Cristina a prévu une séance très attendue : la création d’un salon de jardin en palettes de bois sur lesquelles tous les arts décoratifs seront conviés. Les papas sont les bienvenus, “mais pour l’instant, ils ont préféré les ateliers de jardinage”.

BROCANTE PUÉRICULTURE

Le 18 mai, Parent&Moi organise sa brocante de vêtements enfants (0 – 8 ans), autour d’un barbecue, de crêpes, gâteaux et barbes à papa et avec des stands pour les enfants (maquillage, coloriage, mascottes...) dans la cour de la MDP. Un photographe sera présent dès midi pour des photos de famille à récupérer par mail et la journée s’achèvera par le tirage au sort des lots du jeu-concours.

Parent&Moi – 07 44 74 11 59

En ce moment