Éducation

Apprendre en jouant, c'est le crédo de Diderot !

Lorsque sonne la fin de l'école à Diderot 1, les élèves qui restent à l'étude continuent d'apprendre en jouant à un jeu vidéo. Se détendre tout en révisant le Français ou les maths, c'est le pari d'un projet pédagogique lancé par le directeur de l'école, en partenariat avec le créateur du jeu PowerZ et soutenu par la Ville.

Publié le

Enseignants comme chercheurs vous diront que le jeu est un allié de la pédagogie. Quelle que soit sa forme, de société, de rôle ou vidéo, le jeu est un excellent moyen de mémoriser par cœur, car il allie actions, émotions et motivation. Et justement ! Après une journée de dur labeur en classe, la motivation ne répond plus « présente ». Le directeur de l’école Diderot 1 et le responsable du service municipal de l’Aménagement numérique ont donc eu l’idée de lancer une heure d'étude supplémentaire où réviser et acquérir de nouvelles connaissances est un jeu d'enfant.

Depuis le retour des vacances d'hiver, les enfants troquent désormais leurs cahiers et stylos contre des ordinateurs équipés du jeu vidéo éducatif PowerZ. Chaque jour de la semaine, cette garderie d'un nouveau genre concerne un groupe de 10 à 12 enfants de niveaux différents du CP au CM2. Durant 1 h 30, les jeunes accompagnés de leur avatar numérique sont transportés dans un village médiéval où ils devront réaliser de nombreuses épreuves toutes plus ludiques que les autres.

Calculs, langues, sciences, arts et même écologie : toutes les matières au programme scolaire sont traitées dans ce jeu vidéo dont le but est de réviser et d'apprendre sans réellement y penser. Car voilà, la vraie force de ce jeu est qu'il ressemble aux grands opus bien connus de nos enfants. À l'instar de Pokémon et son célèbre Sacha, PowerZ est composé de personnages et de missions qu'il faut accomplir pour avancer dans l'histoire.

En accord avec les parents d’élèves, le progrès des enfants dans l’aventure ainsi que leurs connaissances seront étudiés au mois de juillet. Car l’objectif est aussi d’évaluer la pertinence de ce dispositif pédagogique en vue de sa potentielle installation sur les tablettes numériques délivrées par la Mairie à tous les enfants en élémentaire depuis la rentrée 2020.

 

Les enfants qui n’ont pas la chance de fréquenter « l'étude numérique de Diderot » peuvent tout de même essayer ce jeu vidéo pédagogique en le téléchargeant sur le site powerz.tech. Les grands enfants d’aujourd’hui, bercés par ADIBOU dans les années 90, risquent fort de se prendre au jeu et à leur tour de réviser des connaissances bien utiles !

En savoir plus...