Le 21e espace vert de la ville a été aménagé sur une parcelle de 776 m² à l’origine dépourvue infrastructure et fermée au public. Sa création a été décidée en conseil municipal de janvier 2022, sur proposition du conseil de quartier qui souhaitait que cet espace soit valorisé.
D’abord évoqué sous le nom de square Massenet, il vient d’être officiellement baptisé square Annette Monod, du nom de cette assistante sociale de la Croix-Rouge qui s’est distinguée par son courage durant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de l’”ange de Drancy” est profondément liée à celle de ville, et la municipalité a souhaité lui rendre hommage.
Annette Monod fut une femme exemplaire. Dans le camp de La Muette, mais également jusqu’à son décès en 2001, elle ne cessa de se consacrer à la défense des personnes privées de liberté.
C’est une histoire simple et humaine. Celle d’une fille de pasteur née en 1909 à Saint-Quentin (Aisne) dans une famille empreinte de christianisme social. Après un diplôme d’état d’assistante sociale, elle accepte un premier poste à Ivry dans une structure qui s’apparente à une PMI (qui ne sera créée officiellement qu’en 1945). Après la déclaration de guerre, c’est dans différents camps de prisonniers de guerre qu’elle va œuvrer - de Beaune-la-Rolande à Compiègne, de Drancy à Voves - afin de porter secours et assistance à toutes les personnes internées, quelles que soient leur religion ou leur nationalité.
Une lueur dans l’ombre
C’est en octobre 1941 qu’elle arrive au camp de Drancy. Elle sera l’une des seules à pouvoir y entrer. Outre la création d’un service social proprement dit, elle y fait aménager et alimente une bibliothèque, une salle de jeux, un lieu de culte israélite. Dans des conditions particulièrement difficiles, elle poursuit sa mission avec passion. “Dans ce contexte, la seule lueur d'espoir, le seul être humain susceptible d'apporter aux internés un peu d'air de l'extérieur et d'assurer un lien – même très ténu – avec leur famille, si elle n'avait pas encore été arrêtée – c'était cette jeune femme, à l'apparence timide, mais de très forte personnalité, à la voix douce, attentive à chacun”, expliquera bien plus tard Pierre Lyon-Caen, avocat général honoraire à la Cour de cassation, un détenu qui devint son adjoint. Elle sera rapidement chassée de Drancy pour “excès de zèle” : elle faisait passer des messages aux familles des internés et à la Résistance.
Aider tous les internés
En août 1944, elle reviendra néanmoins au camp de la Muette pour en prendre la direction. On ose à peine imaginer la scène de sa rencontre avec le sinistre Alois Brunner pour lui signifier son départ. La vie d’Annette Monod au service de ses contemporains ne s’arrêtera pas là puisqu’après-guerre, elle poursuivra sa carrière dans le social au service des prisonniers, qu’ils soient juifs, allemands, français, membres de l’OAS ou du FLN, objecteurs de conscience... Pacifiste et opposée à la peine de mort, elle mena son combat jusqu’à son décès, en 2001, à 92 ans.
À voir
En 2010 est sorti un film, La Rafle, relatant une partie de la vie engagée d’Annette Monod. Réalisé par Roselyne Bosch, c’est Mélanie Laurent qui interprétait le rôle d’Annette Monod.
Amusement et sport pour tous
Les travaux débutés fin mai ont été menés bon train. L’ancien terrain vague a été végétalisé et aménagé. « Nous avons voulu transformer cet espace inutilisé en un îlot de fraîcheur, pourvu d’arbres, de brumisateurs et doté d’infrastructures ludiques pour les enfants. Afin d’encourager la pratique sportive, j’ai souhaité qu’un city stade et des agrès y soient installés », a rappelé le maire, Aude Lagarde.
26 jeunes arbres y ont été plantés un peu partout, et des massifs arbustifs sont disposés tout autour de l’espace ludique. Les enfants de moins de six ans y trouveront une aire de jeu dotée de deux structures à ressort et d’une tour multiactivité. Pas de risque de bobo en s’amusant, grâce au sol souple décoré sur le thème de l’espace. Pendant ce temps-là, les plus grands pourront s’entraîner dans le city stade. Enfin, les sportifs utiliseront de l’aire de fitness et ses trois agrès afin de parfaire leur musculature : vélo elliptique, banc pour abdominaux et barre de traction et dips.
Ces travaux ont coûté 450 000 € et l’Agence nationale du sport a financé 65 % des équipements sportifs, la région Île-de-France, 14,31 %. Le sol, quand il n’est pas planté, est recouvert d’un enrobé beige, diminuant ainsi les températures (effet albédo). Pour lutter contre les fortes chaleurs, n’hésitez pas à utiliser le mât brumisateur qui diffuse une douce vapeur enveloppante.
Brume rafraîchissante
Le nouveau square est pourvu de brumisateurs qui font la joie des enfants et permettent d’affronter la chaleur. Toutes les cours d’école en sont également équipées, à l’initiative de la municipalité. Les brumisateurs ne fonctionnent que l’été, leur eau est filtrée et le mât purgé après chaque utilisation, “afin d’éviter le développement de bactéries”, explique Valentin Delbach, responsable des Espaces verts. Par ailleurs, “la légère brume qu’ils diffusent ne nécessite que très peu d’eau. Et surtout, depuis leur installation, les enfants ne jouent plus avec les fontaines à boire”. Un bon point pour les économies d’eau !