Actualité

Alerte orange neige-verglas

Le département de la Seine-Saint-Denis a été placé en vigilance orange neige-verglas ce jeudi. Les agents municipaux seront mobilisés pour saler et déneiger nos rues. Il incombe à chacun de déneiger les trottoirs devant son habitation. Votre responsabilité peut être engagée en cas de chute !

Publié le

Les services techniques sur le qui-vive

La situation est évaluée chaque soir et les équipes d'astreinte des services techniques sont mobilisées en cas de besoin. La nuit, la priorité est donnée au balai des saleuses sur les axes principaux afin d'éviter une accumulation de neige ou la formation de verglas. Au petit matin, et si nécessaire, les effectifs sont renforcés par l'ensemble des agents des services du nettoiement afin de sécuriser les trottoirs des axes principaux et les accès aux bâtiments publics.

Par temps froid, dès qu'il givre et surtout après un épisode de neige, il faut veiller à bien dégager l'ensemble du trottoir bordant sa propriété jusqu'au caniveau. C'est une obligation et votre responsabilité peut être engagée en cas d'incident.

Les agents de la Ville effectuent cette tâche difficile pour les axes passants et commerçants, ainsi que pour l'ensemble des équipements qui dépendent de la commune.

Lorsque des propriétés privées bordent un trottoir, il appartient au propriétaire ou à l'occupant d'assurer le déneigement ou le dégivrage. Sont concernés par cette obligation : 

  • les copropriétés,
  • les occupants de maisons individuelles,
  • les commerçants et entreprises,
  • et les autres services publics qui ne dépendent pas de la mairie.

Le déneigement doit s’effectuer tout du long de l’habitation en faisant attention de ne pas boucher les caniveaux, les bouches d’égout, les gouttières ou les canalisations afin de permettre l’écoulement des eaux. La neige déblayée ne doit pas être mise en tas contre les arbres, les bouches d’égout et les bornes d’incendie.

5 bonnes pratiques

  1. N’attendez pas que la neige s’accumule, sortez la pelle dès les premiers flocons. Plus vous vous y prenez tôt, plus facile sera de gérer la suite des opérations.
  2. En cas d’abondantes chutes de neige, multipliez les sorties pour déneiger quand cela est possible, vous vous assurerez un espace accessible de manière constante. Lors de l’utilisation de la pelle, raclez le plus possible afin d’éviter la formation de glace sur le sol.
  3. Répandez de sel de déneigement devant chez vous, comptez 15 à 50 grammes de sel  par m². Une poignée = 7/10 grammes.  1 kilo de sel suffit pour déneiger 30 m²
  4. Évitez de déneiger le jardin, la neige est bénéfique, elle apporte des nutriments à la terre. Et, lorsque vous appliquez du sel de déneigement évitez de l’envoyer sur l’herbe ou les massifs, le sel est toxique pour les végétaux. Il est conseillé d'utiliser du sable autour des plantations et des arbres afin de ne pas abîmer les racines avec le sel.
  5. Si malgré toutes ces précautions des plaques de verglas se forment, utilisez le grattoir ou racloir. Pour cela, commencez par casser les bords de la plaque de glace et avancez au fur et à mesure. Utilisez la pioche si besoin. Appliquez du sel ensuite.
Le CCAS à l'écoute des personnes vulnérables

Chaque année, le Centre communal d'action sociale active la cellule de veille du plan grand froid le 1er décembre. Lors des vagues de froid, la cellule contacte régulièrement les personnes fragiles référencées et permet de les aider ou de leur proposer des solutions.

Chauffage & électricité : soyons vigilants

En période de grand froid, on est tenté de forcer sur le chauffage. Or les risques de coupures électriques sont de plus en plus réels ! Pensez à vérifier régulièrement la météo de l'électricité sur monecowatt.fr pour adapter vos usages si votre mode de chauffage est principalement électrique.

Si au contraire, vous utilisez un poêle, une chaudière au gaz ou tout autre moyen par combustion, respectez les règles élémentaires de sécurité pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ou un incendie.

Les autorités sanitaires alertent sur l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas prévus pour se chauffer en intérieur. Le risque est celui d'une intoxication sévère, parfois mortelle, au monoxyde de carbone.

Poêles à charbon, barbecue, brasero, groupes électrogènes... Ces appareils ne doivent pas être utilisés pour chauffer un logement. Et pour cause : "ces pratiques peuvent entraîner une intoxication grave voire mortelle au monoxyde de carbone", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

En 2021, la Seine-Saint-Denis a ainsi enregistré 52 épisodes d’intoxication ayant entraîné 112 hospitalisations et 6 décès. Des chiffres qui risquent d’augmenter cet hiver, dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie qui pousse les ménages les plus précaires à utiliser des alternatives aux modes de chauffage classiques, dans l'espoir de faire des économies.

Les préconisations

  • Entretenir son installation de chauffage
  • Ramoner ses conduits
  • Ventiler son logement
  • Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion
  • Proscrire l’utilisation des moyens de chauffage non adaptés